Local

Comment construire durablement sous les tropiques ?

1ère Conférence “EcoBuilding” à La Réunion

Sophie Périabe / 19 novembre 2010

Durant deux jours, le campus du Tampon accueille la première Conférence internationale EcoBuilding organisée à La Réunion. L’occasion pour les professionnels du cadre bâti (architectes, ingénieurs, maîtres d’ouvrage, etc.) de rencontrer des architectes du monde entier et de partager avec eux leurs savoirs et leurs expériences sur les moyens et les pratiques visant à améliorer considérablement les performances environnementales des constructions.

Après l’île Maurice en mars dernier, c’est à La Réunion que la société de communication sud-africaine Alive2green, spécialisée dans la sensibilisation à la construction environnementale, organise l’EcoBuilding Conference & Exposition, en partenariat avec le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement), l’ADEME, l’Université de La Réunion, l’Ordre des Architectes, EnviroBat Réunion, etc. La conférence rassemblera, sur le campus universitaire du Tampon, des conférenciers internationaux (Maurice, Costa Rica, Afrique du Sud…) et locaux.
« L’EcoBuilding a pour mission de faire connaître aux professionnels locaux les techniques de construction et d’aménagement permettant de freiner la consommation d’énergie dans nos bâtiments. De plus, les rencontres entre les professionnels du monde entier, les échanges des expériences permettent la démultiplication des techniques dans notre île », indique Catherine Morel, directrice d’études au CAUE.
Pour Michel Dimon, directeur adjoint de la Faculté des Sciences de l’Homme et de l’Environnement, « ce colloque arrive comme une consécration pour tous les chercheurs qui travaillent dans ce domaine dans notre île ». Rappelons que La Réunion abrite le premier bâtiment à énergie positive dans l’océan Indien. « Beaucoup de professionnels ont investi ce domaine et toutes ces initiatives privées trouvent aujourd’hui écho auprès des institutionnels », poursuit Michel Dimon. Depuis quelques années, on assiste également à l’avènement des formations dans le domaine du génie civil, génie urbain, etc. Une nouvelle génération d’acteurs travaille sur ces aspects. Le représentant du président de l’Université rappelle notamment que le campus du Tampon a vocation à devenir le premier campus durable dans les DOM.
Durant deux jours, des conférences sont ainsi organisées dans l’amphithéâtre Olympes De Gouges avec des intervenants venus du Costa Rica, de l’île Maurice, d’Afrique du Sud ; des pays proches de La Réunion au niveau du climat, et qui rencontrent les mêmes contraintes de construction : comment construire durablement sous les tropiques ?

Une plateforme idéale pour bâtir la réputation de leur produit

Au cours de cette conférence, Alive2green propose également aux fabricants ou revendeurs d’exposer leurs services et produits à caractère environnemental. L’opportunité pour les exposants de profiter de la présence des professionnels pour se faire connaître.
Ainsi, sur le stand de la Technopole de La Réunion, les participants découvriront deux inventions réunionnaises : le parement Haclave et le bloc JR.
Le premier est un parpaing en scorie fabriqué localement et qui permet une meilleure isolation des bâtiments.
Le second est une maison en kit en bois qui se monte entre 24 et 48 heures.
Aujourd’hui, la faisabilité technique et la rentabilité économique de ces deux inventions ne font aucun doute, mais « nous sommes actuellement dans une phase de levée de fonds pour une industrialisation du concept », explique Pierre Yves Brachelet, chargé de mission Sud à la Technopole. Convaincre les financeurs n’est pas chose aisée, même si les projets ont obtenu l’aval du ministère et des experts nationaux. « Il nous manque la commande publique pour pouvoir lancer une usine », précise le chargé de mission à propos du produit de la société Haclave.
Ce Salon leur donnera ainsi la plateforme idéale pour bâtir la réputation de leur produit et introduire ou renforcer l’aspect environnemental aux yeux des décideurs.

 Sophie Périabe 


Kanalreunion.com