Local

Convention territoriale globale entre Le Port et la CAF

Partenariat

Témoignages.re / 21 octobre 2010

Mardi dernier, la Caisse d’allocations familiales, représentée par son Président Éric Marguerite et son directeur Jean-Charles Slama, signe avec la commune du Port, représentée par son maire Jean-Yves Langenier, une Convention territoriale globale pour l’année 2010.

Cette convention formalise les engagements des partenaires pour le développement d’actions concertées sur le territoire de la commune.
Il s’agit de concrétiser un partenariat qui s’inscrit dans une démarche nationale et qui est porteur de développement pour la commune du Port et de ses habitants afin de répondre aux besoins des familles.
La Convention territoriale globale est un dispositif national innovant, pour lequel la CAF a fait acte de candidature en 2008 et c’est à partir des enseignements tirés du bilan de cette démarche que ce nouvel outil sera généralisé au niveau national.
D’ores et déjà, forte de son expérience de la contractualisation territorialisée avec ses partenaires, la CAF a fait le choix d’inscrire dans son Contrat d’objectifs et de gestion signé avec la CNAF pour la période 2009-2012, un objectif ambitieux qui vise l’adhésion de l’ensemble des communes de l’île à ce dispositif, au plus tard le 31 décembre 2012.
Le Port est la 14ème commune du département à signer avec la CAF une Convention territoriale globale.
La Convention territoriale globale est avant tout une démarche politique. Elle décline au plus près des besoins du territoire la mise en œuvre des actions à privilégier à partir d’un diagnostic partagé entre la CAF et la commune.
Elle contribue à optimiser l’offre de service existante, favorise le développement d’une offre nouvelle et soutient la mobilisation de tous les partenaires autour de la réalisation des actions décidées en concertation.
Avec 14 communes signataires, les engagements financiers de l’ensemble des Conventions territoriales globales du département s’élèvent aujourd’hui à 158 millions d’euros. 80 millions sont directement pris en charge par la CAF (soit 51%) et permettront aux communes de développer sur leurs territoires de nombreux projets au bénéfice des familles de La Réunion.


Des actions pour les familles et les enfants

Ce sont plus de 58 millions d’euros de prestations que la CAF verse à la population du Port par an. La Convention territoriale globale mobilise un budget de 19 millions d’euros pour le financement d’actions au profit des familles et des enfants en 2010. 26% soit 5 millions d’euros sont pris en charge par la CAF. 83% de la population du Port est couverte par les prestations servies par la CAF : soit 11.476 allocataires et
30.858 personnes couvertes.


Kanalreunion.com