Local

De nombreuses actions organisées par Unit’& Metis pour un développement responsable et solidaire

Lancement de la Semaine du Développement durable au Conservatoire botanique de Mascarin

Témoignages.re / 4 avril 2013

Dans le cadre de l’édition 2013 de la Semaine du Développement durable, l’association Unit’& Metis et le Conservatoire botanique de Mascarin organisent le "Rassemblement Unité Métis" qui se déroule du mardi 2 au dimanche 7 avril au Conservatoire botanique de Mascarin à Saint-Leu. Des décentralisations seront également mises en place à Yourtes en Scène, à la Ferme pédagogique des Colimaçons, au CASE de Pitons, à Biodanza Colimaçons, ainsi qu’une opération ramassage de déchets à la plage des tortues et sur le site Déco-parapente.

JPEG - 40.6 ko

Mardi matin, les organisateurs de cet événement ont tenu une conférence de presse au Conservatoire botanique de Mascarin pour présenter le sens et le programme du rassemblement. (voir encadré) . Ils étaient entourés de plusieurs partenaires et soutenus par de nombreux représentants des associations qui les accompagnent dans les actions organisées à cette occasion durant toute cette semaine.

Daniel Lucas, directeur du Conservatoire botanique de Mascarin, a souligné d’entrée à quel point ce rassemblement est important afin notamment de « renforcer la connaissance et la transmission de notre patrimoine naturel ».

Et Sylvain Courdil, de l’association Unit’& Metis, a expliqué que cette semaine servira également à « mutualiser les compétences pour que le développement durable, donc responsable et solidaire, renforce également le lien social ».

« Bâtir un avenir meilleur pour tous »

Séverine Blanchais, de l’association L’Homme et l’Environnement, a pour sa part mis en avant « l’importance du dialogue interculturel ainsi que le partage des expériences des peuples de notre région, en particulier les peuples réunionnais et malgache ». Le renforcement de ces liens entre La Réunion et Madagascar dans le cadre d’un co-développement régional solidaire a été illustré par l’intervention très intéressante de Pierre Manganirina Randrianarisoa, secrétaire général au Ministère de l’Environnement et des Forêts à Madagascar.

Celui-ci a en particulier valorisé les liens ancestraux qui rapprochent nos deux pays depuis la naissance du peuple réunionnais il y a 350 ans et il a montré à travers plusieurs exemples les potentiels d’un co-développement solidaire entre Malgaches et Réunionnais.

Nicolas Blanchais, de la société Gaïa Solutions, illustre ce potentiel, en déclarant que « main dans la main, nous devons agir ensemble pour préserver notre biodiversité et bâtir un avenir meilleur pour tous ».

Le programme du "Rassemblement Unité Métis"

Dans le cadre de la Semaine du Développement durable, le Rassemblement Unité Métis a pour objectif principal de valoriser le patrimoine naturel et culturel de La Réunion, de sensibiliser aux initiatives et bonnes pratiques pour un développement humain durable sur notre île.

Pour cela, plusieurs actions sont mises en place durant cette semaine :

• Visites quotidiennes guidées du site sur plusieurs thématiques : la biodiversité floristique et la rencontre avec les différents services du Conservatoire.

• Des expositions de sensibilisation et d’initiation pour un développement humain durable à La Réunion, produites par Unit’& Metis ("Amoin Mi Lé"), par la CAUE (“Paysages de La Réunion"), par Frédéric Dussoulier, Christophe Guenez et Marine Tur ("Itinéraire d’un imaginaire").

• Des stands et ateliers à thème : tisanerie, tissage (macramé, choka), verrerie, bijoux et cuirs recyclés, four solaire, lectures, artisanat communautaire et plus encore.

• Des stands associatifs spécialisés vous informant sur les éco-gestes au quotidien.

• Des projections thématiques suivies de rencontres et "kozman".

• Des ateliers et des spectacles gratuits de moringue, maloya, cirque, danse séga..., avec la possibilité de participer à des stages payants sur inscription.

• Découverte de la biodiversité réunionnaise, en images et en nature.

• Défilé "Organic-Étik" de vêtements et accessoires bio équitables de Madagascar, de Maurice et de La Réunion.

• Apifil : Focus sur le monde de l’apiculture à La Réunion.

Le Rassemblement Unité Métis est donc un événement à vivre en famille, ouvert à tous publics au tarif exceptionnel de 5 euros (au lieu de 7) pour les adultes et 2 euros pour les enfants de moins de 12 ans.

Le public est accueilli dans le cadre harmonieux du Conservatoire botanique de Mascarin pour valoriser l’éducation à l’environnement et au développement durable à La Réunion et dans l’océan Indien, dans une approche transversale basée sur l’unité dans la diversité.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’équipe Unit’& Metis’ au 0693-00-43-86 et consulter son site : production.unitetmetis@gmail.com facebook.com/Unite.Metis
JPEG - 49.3 ko
JPEG - 43.8 ko


Kanalreunion.com