Local

De nombreuses propositions pour changer la société réunionnaise

Réussite du Forum Social Réunionnais

Témoignages.re / 5 novembre 2012

En ouverture du Forum, Didier Bourse, président d’ATTAC-Réunion, une des associations organisatrices de cet événement, a rendu hommage à Laurence Vergès, dont il a « salué la mémoire de cette militante, notamment dévouée à la cause des femmes ».

JPEG - 62.2 ko

Durant toute la journée hier à Saint-Paul, à côté du boulodrome du front de mer, s’est déroulée la nouvelle édition du Forum Social Réunionnais. Ce rassemblement a été organisé par une vingtaine d’associations et organisations syndicales réunionnaises, « qui ont choisi de réunir leurs forces dans une action collective afin de rompre avec la trop grande dispersion des énergies associatives ».

Plus de 300 personnes, venues de toute l’île, ont répondu à l’invitation des organisateurs. Plusieurs membres du Conseil de reconstruction et de la Direction collégiale du Parti communiste réunionnais étaient présents à cette rencontre pour apporter leur soutien et leur contribution à cette initiative.

Les militants syndicaux, associatifs et citoyens ont participé aux échanges d’idées afin « de proposer des alternatives convergentes pour un authentique développement social et humain, culturel et écologique, prenant en compte les aspirations et besoins réels de la population ». Ces échanges ont eu lieu notamment durant la matinée dans le cadre de six ateliers pour analyser la situation et faire des propositions sur les problèmes suivants : activités et emplois ; logement ; femmes et syndicalisme ; éducation et culture ; démocratie ; autosuffisance alimentaire.

Combat pour la liberté

Lors des comptes rendus sur ces différents ateliers dans l’après-midi, on a pu constater que les débats ont été très riches. D’une part, il y a eu de la part des divers intervenants de nombreuses critiques au sujet du système dominant actuel sur le plan économique, social, culturel, environnemental et politique. D’autre part, il y a également eu de nombreuses propositions pour changer la société, notamment en lançant des actions collectives pour mettre en place un autre système, c’est-à-dire un « nouveau contrat social » créé par les Réunionnais pour l’intérêt général à La Réunion.

Ces propositions seront bientôt rendues publiques par les organisateurs de ce Forum, qui envisagent de se retrouver prochainement afin de voir quelles suites ils vont leur donner. La journée s’est terminée par un kabar, auquel ont participé plusieurs groupes d’artistes, en particulier Franswa Sintomèr, avec la troupe Maronèr Koméla, qui a lancé son appel au combat pour la liberté.

Correspondant

JPEG - 50.3 ko
JPEG - 40.8 ko



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Convié à participer a ce forum, j’ai decliné l’invitation et le seul compte-rendu de la manifestation accessible sur le net ce lundi me conforte dans mon choix.
    Demander à "la grande prostituee", à Babylone, l’autorisation de lui faire des propositions....
    Elle doit bien en rire !
    Un forum..... 20 associations....... des propositions... Tout va bien !
    Il faut changer de changement.
    Bisous a tous,
    Andre
    Pardon pour l’orthographe, le serveur n’aime pas les accents !

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com