Local

De nouveaux logements livrés à Saint-André

Aménagement de la ZAC Porte des Salazes

Témoignages.re / 17 décembre 2010

Neuf ans après le lancement des études et l’ouverture effective du chantier en avril 2008, une première tranche de 10 LES a été enfin livrée à la ZAC Porte des Salazes en juillet 2010. Un moment d’émotion pour ces familles mais aussi pour la Municipalité qui a suivi les dossiers de chacun. Ce mardi 14 décembre se sont 17 autres familles qui auront la chance d’accéder à la propriété.

Ce groupe d’habitations répond aux besoins en logements aidés de la commune. Il était important que ces familles puissent bénéficier de cet accompagnement dans leurs démarches vers l’accession à la propriété. L’opération a été rendue possible par l’intervention d’un fort et réel partenariat entre la SEMAC, en charge de la ZAC et aménageur, et l’ensemble des services de la commune de Saint-André. Les attributaires de ces logements ont été sélectionnés avec l’aide des services sociaux de la commune, du Conseil général, de l’ADI et de la CAF ; selon les critères de l’arrêté ministériel relatif au LES et avalisés en commission d’éligibilité au LES. La fourchette des caractéristiques financières des attributaires varie du RMI à 1.200 euros. La part nette de leur échéance mensuelle de remboursement de leur emprunt sur 16 à 20 ans varie de 70 à 360 euros suivant leurs ressources, déduction faite de l’allocation logement. La finition des logements — plafond, carrelage et revêtement de sol, peinture, aménagement de la cour — reste à réaliser par la famille.
Le programme ZAC Porte-des-Salazes a mis l’accent sur la nécessité de structurer et de densifier le quartier tout en respectant le mode d’habiter des familles. Il s’agissait d’étudier la typologie des logements dans le but de proposer une architecture adaptée à la mixité des familles.


Kanalreunion.com