Local

De nouvelles responsabilités

Cérémonie de Citoyenneté et de remise des Cartes d’Électeurs

Témoignages.re / 29 avril 2013

Une cinquantaine de jeunes gens de La Possession ont samedi matin reçu leur carte d’électeur plus le livret citoyen. Pour cette occasion, Roland Robert, maire, et les élus du conseil municipal les ont invités à une cérémonie.

JPEG - 102.2 ko
Majorité est synonyme de droits et devoirs, mesdames et messieurs.

Au Domaine des Bois de Senteurs La Possession, des jeunes fraîchement majeurs se sont retrouvés à la Cérémonie de Citoyenneté et de remise des Cartes d’Électeurs. À Ghislaine Fortuné, adjointe au maire, est revenue de la présider.

Elle leur a dit : «  ayant atteint les 18 ans, autrement dit la « majorité civile », — synonyme d’implication et d’indépendance —, et de même la « majorité matrimoniale », — vous pouvez vous marier sans autorisation parentale, ou sans celle de tuteur —, et enfin la « majorité pénale », — qui vous met au rang des adultes pour y subir les mêmes peines ! … » Et d’ajouter « … au final, une triple majorité en une seule, ce qui vous a fait également, par voie de conséquence, apparaître sur la liste électorale de la commune ! »

« Une triple majorité en une seule »

Cette majorité est synonyme entre autres de devoirs comme « le respect de la Loi, le respect de soi et de l’environnement dans lequel on évolue, le civisme et la civilité, la politesse ou encore, cette capacité à venir en aide à quiconque serait en difficulté, le paiement des impôts, voire le Service national remplacé depuis 1997, par une journée d’appel de préparation à la défense… » Et de leur rappeler la devise de la République : Liberté, Égalité, Fraternité.

En guise de conclusion, elle leur a confié « l’avenir, comme l’on dit, vous appartient, à vous, et vous seuls ! Et il est évident qu’il sera, cet avenir, à l’image de droits et devoirs... à l’image de la conscience que vous en aurez… et de l’usage que vous en ferez ! »

JPEG - 45.1 ko
Remise de la carte d’électeur et du livret citoyen par Roland Robert.


Kanalreunion.com