Local

Débat ouvert sur la réforme territoriale

Aujourd’hui à Hell-Bourg, à l’initiative de l’ADELROI

Témoignages.re / 5 février 2011

L’Association pour la démocratie locale à La Réunion et dans l’océan Indien (ADELROI) a décidé d’organiser samedi dans le Cirque de Salazie une journée-débat de "politique générale" en matière de démocratie locale autour de la loi de réforme territoriale. Une journée de débat démocratique entre élus, producteurs de biens et de services, citoyens, dans le but de sensibiliser l’opinion sur les enjeux de cette réforme pour notre territoire. Voici la présentation de cette journée par les organisateurs.

« Certes la loi pour la réforme territoriale a été votée par la majorité, mais les jeux ne sont pas faits pour autant, notamment sur la définition des compétences des collectivités locales et sur l’application de cette loi qui, tout en étant nationale, permet d’adapter par voie d’ordonnance le texte à la situation particulière des Régions et Départements d’Outre-mer (l’article 87 ouvre un délai de 18 mois). Elle ne pourra donc pas échapper à la prise en compte des contextes locaux. (…)
Qu’en pensent les élus, les producteurs de biens et de services et les citoyens ? Et que pouvons-nous proposer pour que nos représentants apportent au gouvernement les adaptations attendues ? »


An plis ke sa

• Lieu
Cette journée se tiendra au Centre FRANCAS Jacqueline Zemire, 64 rue André Fontaine 97433 Hell-Bourg-Salazie. L’inscription y est gratuite. Repas de midi à la charge de chacun (10 euros).

Contact auprès de Marc Vandewynckele
marc.conforte.democratie@wanadoo.fr - Nicol M’Couezou
nicol.mcouezou@gmail.com - tél. : 0262-69-49-02.


Kanalreunion.com