Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > La Réunion > Local

« Déclarez et pucez vos tortues »

samedi 8 septembre 2007


C’est le message que la Société Chéloniophile de Bourbon (SCB) lance à tous les Réunionnais possédant une tortue.
Depuis 1 an environ, les vols de tortues, et particulièrement la “radiata”, se sont accrus. La tortue radiata est une tortue très appréciée pour sa longévité, et c’est l’une des plus belles au monde, d’où une forte demande et des vols. Sur le marché noir, ces tortues peuvent se négocier à environ 800 euros l’unité.
Il existe une solution pour éviter le vol et la revente de vos tortues : le pucelage.


« Beaucoup de personnes ont des tortues depuis 20-30 ans, et même si la loi a changé et que la déclaration et le pucelage sont devenus obligatoires, elles ne le font pas forcément », précise Emmanuel Lemagnen, Président de l’association. Il est vrai que parfois, la loi impose des contraintes, mais dans ce cas précis, la loi protège nos animaux.
En effet, le pucelage des tortues consiste à introduire une puce électronique dans une patte, le code barre est ensuite envoyé à la Direction des services vétérinaires qui a ainsi un fichier.
Et si par hasard la tortue est volée, puis retrouvée, on peut ainsi l’identifier et la rendre à son propriétaire. D’ailleurs, plusieurs tortues découvertes ont pu être ainsi restituées à leur propriétaire. Ce procédé permet aussi de dissuader les voleurs, car un acheteur potentiel peut vérifier si la tortue n’est pas déjà “fichée” juste en rendant visite à un vétérinaire qui dispose du matériel nécessaire à la détection de la puce. « Il faut également savoir que si vous achetez une tortue volée, vous pouvez être condamné pour recèle », souligne le président de la SCB.
Donc, une seule chose à faire pour éviter tout désagrément : « déclarez et pucez vos tortues, et vous serez en règle avec la loi ».

Sophie Périabe

Infos : l’association tiendra son assemblée générale le 29 septembre prochain à la Chambre de Commerce de Saint-Pierre. Renseignements au 0692-69-41-23


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Messages

  • Je pense que vous avez fait un lapsus. Il s’agit du puçage des tortues et non pas de leur pucelage...Ne pas confondre !

  • A partir de quel âge on puce une tortue ?Combien ça coute de faire pucer une tortue ?

  • Bonjour

    Moi j’ai une tortue Radiata elle a 12 ans et pucée et déclarer
    Mais le soucis c’est qu’on lui a donné un nom sant savoir si c’était un mâle ou une femelle et là on vient juste de savoir que c’est un mâle :(
    Donc je souhaiterais savoir si c’est possible de faire un changement pour le prénom de ma tortue ?

    Je vous remercie.


Facebook Twitter Linkedin Google plus