Local

Des courses, une randonnée et une marche pour le téléthon...

TransCinor— Téléthon

Témoignages.re / 4 décembre 2013

En présence de Davy Sicard, parrain du Téléthon, de Dominique Diaz, représentant de la Coordination de l’AFM Téléthon, de Jean-Louis Prianon, Président de l’association Loisirs Océan Indien, la Cinor, autour du Président Maurice Gironcel, a réuni hier l’ensemble des partenaires impliqués dans l’opération TransCinor— Téléthon programmée le dimanche 8 décembre sur le

JPEG - 48.5 ko
« C’est une fierté pour tous d’être aux côtés du Téléthon et d’afficher les vertus d’entraide et de solidarité de la Cinor », a confié Maurice Gironcel (au centre), Président de la Cinor.

Pour la Cinor, il s’agit de retrouvailles puisqu’en 2003 et en 2004 d’organiser, avaient été organisées, en faveur du Téléthon, les courses du Cinorun sur ce même sentier. 6.619,05 euros avaient été récoltés, plaçant la Cinor au 5e rang des dons sur le plan régional. Un montant que les organisateurs espèrent voir battu dimanche au Bocage.

9 ans après le Cinorun, les liens sont donc renoués avec l’AFM Téléthon au travers de la TransCinor, co— organisée avec l’Association Sport Loisirs Océan indien, et en partenariat avec le comité de randonné et de nombreux partenaires.

La Transcinor c’est du sport : deux courses de 10 et 21 km, une randonnée de 10 km avec des départs prévus à l’ancienne gare routière de Saint-Denis et à Bois Madame et une marche de 5 km, pour tous publics en solidarité aux enfants atteints de "maladies rares".

Toutes les arrivées sont programmées sur le site du Bocage qui sera du reste transformé en "mini village" du Téléthon l’instant d’une journée, avec diverses animations.

Un point sur la participation, pour signaler qu’elle ne faiblit pas. «  Nous venons de dépasser le total 550 participants alors que le rush se déroule toujours dans la dernière semaine et que, s’agissant de la marche des 5 km —là où la Cinor attend le plus de monde— il reste la possibilité de s’inscrire sur site ce dimanche, avant 10h30 » , se réjouit Jean-Alix Coindevel, directeur de la Communication de la Cinor et directeur de cet événementiel aux côtés de Jean-Louis Prianon.

Un tarif de groupe a été mis en place pour les participants aux courses des 21 et 10 km afin de répondre à de nombreuses demandes en ce sens. Par groupe de dix, il vous en coûtera ainsi 15 euros au lieu de 20 euros et 10 euros au lieu de 15 euros.

Côté respect environnemental, l’exemplarité sera en effet au rendez-vous : il s’agit de préserver le site de détritus de toutes sortes et de le rendre intact après la course. Ainsi, des poubelles CINOR seront positionnées aux points de ravitaillement et sur le site du Bocage alors que les “serre files” seront également missionnés pour ramasser tous les déchets pouvant être laissés sur le site.

La Cinor n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à tous les partenaires de cette opération. Avec le souhait que l’annonce de cette manifestation, par leur entremise, soit véhiculée auprès d’un maximum de personnes : « Il s’agit pour nous tous, dans un même élan, de mobiliser toutes les âmes généreuses pour la cause de ces enfants atteints de maladies rares, une plateforme de maladies qui est financée à 70% par l’AFM Téléthon. C’est une fierté pour tous d’être aux côtés du Téléthon et d’afficher les vertus d’entraide et de solidarité de la Cinor » , a confié Maurice Gironcel, Président de la Cinor.

Enfin, on signalera l’initiative bénévole de l’atelier culinaire Far Far Kréol de Bagatelle qui, en partenariat avec Salaisons de Bourbon, Espace Fraîcheur, Candin et autres, se lanceront dans le défi de concocter un rougail saucisses géant que les invités de la Transcinor pourront déguster au Bocage sous barquette avec riz et grains, pour un tarif de 3 euros. Les sommes récoltées seront intégralement reversées au Téléthon.

Contact et inscriptions : transcinortelethon@cinor.org

Les temps forts

Samedi 7 décembre 2013

"Le 20 Désanm et le Maloya" & "Ansam’ pour le téléthon avec la Transcinor"

C’est à la médiathèque Aimé-Césaire de Sainte-Suzanne avec, à partir de 10h, des animations diverses, un stand téléthon avec possibilité de faire des dons et de retirer le dossard et le tee-shirt de la Transcinor et, en final, le très attendu concert de la chanteuse Ségaël à partir de 18h15. Ambiance assurée.

Dimanche 8 décembre 2013

> Arrivées et animations au Bocage : avec diverses animations sont programmées sur site en présence de nombreux invités. La partie musicale sera animée bénévolement par la société Radjee Animation Sono.

> Un stand CINOR "’environnement"... accueillera les participants lesquels pourront récupérer des supports d’information sur la collecte sélective ainsi qu’un sac de tri dernier cri, remis par nos ambassadeurs du tri.

> Vélos électriques : l’entreprise Auto Electrique Réunion a confirmé sa participation sur la Transcinor. AER mettra ainsi à notre disposition des vélos à assistance électrique qui vont « ouvrir » les courses et la randonnée. Elle animera également un stand avec présentation et démonstration de véhicules électriques "petit et grand modelès"

> Athlé santé ! : le club Athlet club loisirs mobilisera ses cadres pour faire découvrir au grand public -gratuitement- une activité physique de bien-être accessible à tous. Cette nouvelle activité -la marche nordique- est affiliée à FFA et à la Ligue Réunionnaise. Rdv est donné le dimanche 8 au Bocage pour les personnes envieuses de découvrir activité de bien être en ce jour ou sport et santé seront associés.

> Kabar dan’ rond ! : la jeune et dynamique marque Kabar vient de nous rejoindre au rang des partenaires. Elle occupera ainsi un des stands du village et mettra en vente en exclusivité ses tee-shirts -une dizaine de modèles- pour un tarif de 20 euros (adultes) et 15 euros (enfants). Sur chaque vente 3 euros seront versés au Téléthon. Pour Thierry Robert, l’un des gérants de Kabar 974, cette marque "made in Réunion. Contact : tcr22@orange.fr

An plis ke sa

Doyenne : la doyenne de la Transcinor (à la date du 24 novembre) s’appelle Felixine Estampe. A 67 ans, gardant bon pied bon oeil, elle n’en est pas à son premier coup d’essai et avoue prendre part très souvent aux manifestations organisées ici et là sur l’île.

Des jeunes et une MECS sur la Transcinor : La Maison d’enfants à Caractère social (une structure qui accueille des jeunes placés dans un foyer) sera présente sur la Transcinor sur la course des 10km. Leur projet : tirer une personne ayant un handicap sur une joelette. Ce sont 12 coureurs (6 jeunes adolescents et 6 éducateurs) qui vont se relayer de Bois-Madame au Bocage pour passer la ligne d’arrivée en compagnie de leur invitée. C’est Francois Bardel, éducateur spécialisé à l’AAPEJ, qui coordonne ce projet— Tel : 0692 60 90 67.

Le Centre de la Ressource et l’IRSAM : les déficients visuels et auditifs, au côté de leurs éducateurs, seront eux de la partie sur la distance des 10 km (randonnée et course). David Waro et André Commins, de l’Institut régional des sourds et aveugles de Marseille, sont venus nous le confirmer dans le cadre d’une visite dans nos locaux.

Jacob : Revoilà Jacob Lagourde ! Porteur d’un handicap —il est aveugle- le Saint-Paulois sera de retour sur le Sentier Littoral à l’occasion de cette édition. Sa dernière participation remonte en effet à 2004 lors du Cinorun.

Navette bus : l’organisation mettra à la disposition des coureurs et randonneurs un bus de 50 places afin d’assurer les navettes entre le Bocage et le site des départs de courses et randonnée.

Remise des dossards : pour les courses des 10 et 21 km, les dossards et tee-shirts peuvent être retirés le samedi 7 à City-Sport-Carrefour à Sainte-Clotilde, pour la randonnée, le rendez-vous est fixé sur le stand téléthon du Square Labourdonnais, sur le front de mer de Saint-Denis, ou à la médiathèque Aimé-Césaire Sainte-Suzanne.

Sainte-Suzanne solidaire : Le Téléthon est présent sur l’ensemble du territoire de la Cinor. A Sainte-Suzanne, plusieurs rdv sont programmés : le dimanche 8 est organisée, à la salle des fêtes "Lo Rwa Kaf", à deux pas du stade du Bocage, une journée danse country. Cette opération est animée par Joseph du groupe Country Line Dance 974. Début à 9h.

Le vendredi 6 des animations téléthon sont prévues sur le stade de Bagatelle, avec remise de la boîte de dons à l’AFM par les enfants de l’école les Bambous, et au stade B du Bocage avec les enfants de l’école maternelle Thérèse-Damour.

3 points dons fonctionneront également au centre commercial Carrefour-Sainte-Suzanne les 6, 7 et 8 décembre.

Le chiffre 66 : La Cinor, l’AFM Téléthon et l’association Sports Loisirs OI animeront sur le Bocage un stand commun. Un "point dons" sera mis en place. Sachez que chaque don effectué vous donne droit à 66% de réduction d’impôt.

En direct du téléthon...

Rencontre avec Dominique DIAZ, représentant de la Coordination de l’AFM Téléthon.

— Vos impressions sur ce partenariat avec la Cinor ?

C’est un retour aux sources puisqu’on avait collaboré ensemble en 2003 et en 2004 par l’entremise de Jean-Alix Coindevel sur les courses du Cinorun, sur ce même sentier du littoral. C’est un partenariat qui peut redevenir pérenne avec une symbolique forte : faire connaître l’AFM, de la plateforme des maladies rares financées à 70% par cette manifestation, et montrer qu’il existe des milliers de maladies rares.

— Quel est le record de dons à battre pour 2013 ?

Il est de 504.000 euros. Et nous en sommes à 146 manifestations recensées, dont celle de la Transcinor.

Propos recueillis par Karen Damour.

|


Kanalreunion.com