Local

Des nouvelles guinguettes au goût péï

Saint-Gilles les Bains

Témoignages.re / 26 août 2011

La deuxième édition des “Nouvelles Guinguettes de Saint-Gilles” aura lieu ce week-end, le samedi 27 et dimanche 28 août. Deux jours de fête avec spectacles, concerts et défilés, jeux et soirées à thèmes.

“Les Nouvelles Guinguettes de Saint-Gilles” reprennent l’ambiance des guinguettes traditionnelles en alliant échanges, joies, rires et convivialité tout en s’éloignant volontairement du concept bal et restauration. Les animations seront en effet très diverses.
La manifestation se veut être festive, bon enfant, faite pour danser, chanter, manger, boire, bouger, rire, jouer, émerveiller… Plusieurs pôles d’animation seront répartis dans tout Saint-Gilles, et les restaurants et bars se mettront dans les rues (fermées alors à la circulation) pour créer cette ambiance conviviale. L’idée est de replonger le public dans une ambiance de vacances pour cette fin de semaine de rentrée scolaire.

Plusieurs temps forts sont prévus pour cette deuxième édition. Le défilé de mode en pleine rue (le samedi, place Général de Gaulle, de 17h à 18h30) permettra aux spectateurs de découvrir les collections des boutiques saint-gilloises portées par des mannequins. La compagnie de cirque "Saoufet" vous emmènera dans un monde féerique et magique avec "Les grands échassiers blancs" pour le défilé des Blancs (le dimanche, dans tout Saint-Gilles, de 18h30 à 19h30). Les vieux standards réunionnais seront à redécouvrir en mode concert électro lontan avec les DJs Tec Tec et Konsöle (le dimanche, sur l’Esplanade des Roches Noires, de 19h à 23h). La Cie "Danse en l’R" présentera leur spectacle de danse contemporaine "J’embrasse pas" (le dimanche, sur la place du Marché, de 20h30 à 21h30).

Les spectateurs pourront découvrir la corde à sauter version hip-hop avec l’association Cordaze 974, vice-champion junior en 2010 dans le spectacle Double Dutch (le dimanche de 19h à 20h et de 21h à 22h). Cette activité sportive artistique est arrivée depuis peu à La Réunion, elle est impressionnante visuellement par ses figures acrobatiques et ses performances de vitesse. L’association Vue Belle Zordi présentera un rond de moring (le dimanche de 20h à 21h).

Il y aura des concerts pour tous les goûts : Ousanousava (le dimanche, de 21h à 22h30), la Fanfare Byin Mayé (le dimanche, de 18h30 à 19h30) et LAO (le dimanche de 19h30 à 20h30) à la scène Séraphin (parking Séraphin). La scène Piccolo (face au restaurant “Le Piccolo”) accueillera Mess (le dimanche, de 19h à 20h), Elvijah et Miohjah (le dimanche, de 20h à 21h), Letoyo (le dimanche, de 21h à 22h) et Verzonroots (le dimanche, de 22h à 23h).

Enfin, sur la place du marché, le groupe Bat’Ker (le samedi, de 19h30 à 21h), auteur de la célèbre chanson "Le Facteur de Mafate", vous entrainera dans une ambiance de pop acoustique métissé.

“Les Nouvelles Guinguettes de Saint-Gilles”, ce sont aussi des soirées à thèmes. Le Festnoz (le dimanche, sur l’Esplanade des Roches Noires, de 18h à minuit) où la Bretagne s’invite à La Réunion avec l’Amicale bretonne de La Réunion. Des cours de danses bretonnes et irlandaises seront donnés gratuitement sur la place du Marché couvert le samedi à partir de 16h. La soirée Salsa (le dimanche, devant “Le Cubana”, entrée Sud de Saint-Gilles, de 18h à 23h) et Dj Greg proposeront une soirée haute en couleur.
Enfin, la soirée Tango (le samedi, sur la place du Marché, de 21h à minuit) vous fera voyager en Amérique latine avec Zen Tango.
Le cirque (sur la place du Marché, de 14h à 20h30) émerveillera les petits et les grands.
Des ateliers du cirque avec réservation obligatoire à l’office avant le samedi 27 août seront proposés le dimanche, de 14h à 19h, sur la place du Marché, 2 euros pour chaque atelier.
Enfin, Ludicat et les Jeux lontan proposeront de passer un après-midi de rire et de découverte, pour les enfants, comme les adultes, avec des Jeux lontan et des jeux de société.

Tout est donc mis en place pour que cette deuxième édition soit à la hauteur de la précédente qui avait connu le succès avec plusieurs milliers de personnes.

CF


Kanalreunion.com