Local

Des rues accessibles à tous

Inauguration du centre-ville de Saint-Paul

Cinthia Fontaine / 2 décembre 2010

Les travaux de rénovation et d’aménagement du centre-ville de Saint-Paul, du quartier de la butte et celui de la caverne sont achevés. 17 rues de la ville ont été livrées en 18 mois soit une avance de 6 mois. Une inauguration est organisée le 3 et 4 décembre 2010 avec dans les rues rendues piétonnes, animations, spectacles, ouverture des commerces en nocturne. Tout sera réuni pour faire de cette livraison du centre-ville un moment festif et agréable.

17 rues de Saint-Paul ont profité de cet aménagement des voiries et des réseaux. Les objectifs de ce programme de restructuration urbaine du centre-ville, améliorer la qualité de vie et le confort des usagers, créer et adapter les réseaux : distribution et assainissement de l’eau, électriques, fibres optiques, évacuation des eaux pluviales. Le réaménagement des voiries et des équipements a été fait en entière concertation avec la population, afin de les rendre plus attrayantes. Le centre de ville est ainsi devenu entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Les vastes trottoirs permettent une circulation aisée même avec une poussette. Une végétalisation réfléchie est là pour apporter ombrage et fraîcheur. Tout a été mis en place pour une pratique du vélo sécurisée. La lisibilité des déplacements a été facilitée. Les stationnements, difficulté de la ville, ont été revus avec plus de 300 places en périphérie et une extension du stationnement payant le long des rues. L’aménagement porté par la mairie et la SEDRE a eu lieu en 18 mois soit une avance de 6 mois. Le montant total des travaux est de 15.663.218 euros. 130 personnes ont participé directement à l’événement, elles seront mises à l’honneur lors de ces deux jours de festivités.

Une inauguration festive

Le 3 et le 4 décembre 2 jours de fêtes enchanteront les rues du centre. Clowns, échassiers, magie visite guidée du patrimoine avec chasse au trésor sont au programme. Maloya et moringue seront aussi de la fête. Les commerces seront ouverts en jusqu’à 20h, suivi de deux concerts au débarcadère, Thierry Gauliris, vendredi et Meddy Gerville samedi. L’occasion pour les commerçants qui ont dû serrer la ceinture pendant les travaux de renouer avec la clientèle. L’attractivité du site est là, les rues sont maintenant agréables souligne M. Patel, président de l’association des commerçants de Saint-Paul. Les commerçants sont satisfaits de l’aménagement des rues. La concertation mise en place avec la mairie, les habitants et commerçants a porté ses fruits.

"Saint-Paul, ville d’art et d’histoire"

C’est une ville neuve que nous livre l’équipe d’Huguette Bello, mais ce n’est que la base d’un vaste réaménagement avec un pôle sur le front de mer, la rénovation du patrimoine historique bâti, la nouvelle médiathèque et une densification de l’habitat sur la zone de la ville. En effet seul 8.000 habitants de la commune qui en compte 102.000 vivent dans la zone de la ville. Ce programme se fera dans le cadre du label "Saint-Paul, ville d’art et d’histoire". Et n’oubliera pas bien sûr la mixité sociale chère à l’équipe municipale. L’évolution de l’hypercentre continue avec les commerçants qui comptent sur le fonds du FISAC pour les aider à rénover les façades. Saint-Paul, berceau de La Réunion retrouve son cachet de ville historique et agréable avec son front de mer et son débarcadère a qui il ne manque plus que les bateaux. Les aménagements sont d’ailleurs prévus.

CF


Kanalreunion.com