Local

Deux conférences pour lutter contre l’inégalité femme/homme

7ème édition du Prix FAHAM

Témoignages.re / 27 mars 2012

A l’occasion de la 7ème édition du Prix “FAHAM - Un autre regard”, CHANCEGAL accueille Sylvie Debras qui sera la marraine de cette édition.
Journaliste, éditrice et docteure en sciences de l’information, spécialiste de la représentation des femmes et des hommes dans les médias, Sylvie Debras animera deux conférences à I’UFR Lettres et Sciences humaines autour de la thématique de l’inégalité de traitement Femme/Homme dans la publicité et les médias.

Le jeudi 29 mars de 9h à 12h (Amphi A5)
Conférence 1 : “Une information écrite masculino-centrée”
L’information n’existe pas. Elle n’est que le résultat d’une construction en trois étapes sélection, traitement et hiérarchisation. Au cours de ces étapes, les femmes comme sujets d’informations, ou les centres d’intérêts féminins, sont progressivement éliminés. Ce qui aboutit à la fabrication d’une information “masculino-centrée”.

Le vendredi 30 mars de 9h à 11h (Amphi A1)
Conférence 2 : “Des femmes stéréotypées dans la presse écrite”
A l’issue du processus de création de l’information, seules quelques femmes restent des sujets. Les femmes nommées, citées ou interviewées dans la presse écrite ne sont cependant pas représentatives de la société.


Le Prix FAHAM

Initié par CHANCEGAL, le Prix “FAHAM - Un autre regard” a pour objectif de récompenser les publicités réunionnaises valorisant une image respectueuse de la personne humaine et de dénoncer, par opposition, les publicités sexistes.

Les catégories

• Le Prix Grand public : la population réunionnaise est invitée à voter sur le site www.prixfaham.re pour récompenser les publicités les plus représentatives des valeurs de dignité et de parité, et désigner, à l’inverse, celles qu’elle juge sexistes.

• Le Prix Jeunesse : les élèves du Collège Juliette Dodu de Saint-Denis et du Lycée Leconte de Lisle de Saint-Denis désigneront également leurs lauréats FAHAM et INFÂME.

• Le Prix Professionnel : le jury, composé de représentantes et représentants d’institutions, d’associations, d’agences, d’annonceurs, respectera la parité. Il élira trois publicités en catégorie INFÂME, une publicité en catégorie SEXISME ORDINAIRE et trois publicités pour le Prix FAHAM. 

La remise des Prix aura lieu le vendredi 30 mars à 11h à l’Université de La Réunion (Amphithéâtre A1 - UFR Lettres et Sciences humaines), après la conférence de Sylvie Debras.
Les Prix FAHAM récompenseront les annonceurs.


CHANCEGAL

L’Agence pour l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, créée le 4 mai 2001, a pour mission de promouvoir l’égalité des chances entre les hommes et les femmes à La Réunion.

L’association tente de faire évoluer les mentalités, de transformer La Réunion en une société équitable et respectueuse de cette égalité entre les sexes par le biais de l’éducation, de la formation, du conseil ou encore de l’accompagnement.
Elle intervient dans les établissements scolaires, soutient les actions en faveur de l’égalité, aide les entreprises à l’obtention des labels “Mixité régionale” ou “Égalité” et participe à d’importants projets de société (lutte contre les violences faites aux femmes et contre les discriminations de genre) tout en proposant des outils comme supports d’information.


Kanalreunion.com