Local

Donnons plus d’ampleur et de vitesse à la promotion des déplacements à vélo !

Un appel du Comité Réunionnais de Promotion du Vélo pour 2012

Témoignages.re / 30 janvier 2012

À la fin de la semaine dernière, Philippe de Cotte, président du Comité Réunionnais de Promotion du Vélo, a publié au nom de son association un communiqué au sujet de la politique des déplacements à mettre en œuvre à La Réunion afin d’en faire une île cyclable. Nous publions ce communiqué ci-après (avec des inter-titres de "Témoignages"), accompagné du message de condoléances adressé à la famille et aux proches du cycliste réunionnais tué accidentellement sur la route à Saint-Philippe ce samedi.

En ce début d’année 2012, le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo tient, en plus des vœux de santé et de bien-être qu’il adresse à toute la population de notre île, à rappeler l’importance de développer fortement les déplacements à vélo. Le vélo, qui nous aide à diminuer nos dépenses, à améliorer notre santé, à préserver notre environnement, à renforcer nos liens sociaux…
Le C.R.P.V. constate que les Réunionnais sont de plus en plus nombreux à utiliser le vélo pour leurs besoins quotidiens utilitaires sur de courtes distances. Malheureusement, cette pratique n’est pas encore suffisamment suivie par nos compatriotes, car les conditions sur le terrain et les préjugés socioculturels sont encore trop négatifs. Se déplacer à vélo plutôt qu’en voiture n’est pas encore assez valorisant…

Actions positives

Cependant, au cours de l’année passée, des collectivités réunionnaises, des services publics et des entrepreneurs privés ont mené des actions positives pour faire avancer la cause du vélo. Nous pouvons en citer quelques exemples :
• Les communes de Saint-Denis et du Port ont réalisé des pistes cyclables à contre-sens dans des rues à sens unique.
• La Région, le Département, la commune de Bras-Panon et des partenaires privés ont apporté un soutien financier à la seconde édition de La Soréfi Réunion Cyclo Tour.
• La Poste a commencé à livrer une cinquantaine de vélos à assistance électrique, qui seront utilisés par les agents dans 17 bureaux de poste de l’île pour distribuer le courrier à la population.
• La Clinique de Sainte-Clotilde a mis à la disposition de son personnel des vélos du même type pour faciliter les déplacements entre le domicile et le lieu de travail.
• La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion a lancé un projet de Plan de Déplacements Entreprises (PDE) dans les zones industrielles du Port pour augmenter notamment les déplacements à vélo.

Une "politique vélo" globale

Par ailleurs, à Paris, le ministre des Transports a présenté jeudi dernier le premier premier "Plan national vélo", dont l’objectif à long terme est de faire passer la part du vélo dans les moyens de transport de 3 à 12% à l’horizon 2020. (voir encadré)
Dans cet ordre d’idées, l’une des ambitions du C.R.P.V. est d’inciter l’ensemble des décideurs réunionnais à prendre conscience de l’urgence de mettre en œuvre un Schéma directeur vélo réunionnais, c’est-à-dire une "politique vélo" globale favorisant ce mode de déplacement en termes d’aménagements, d’équipements, d’éducation et de sensibilisation.

Le Président du CRPV,
Philippe de Cotte


Condoléances du C.R.P.V.

Au nom du Comité Réunionnais de Promotion du Vélo, le Président Philippe de Cotte tient à exprimer ses sincères condoléances à la famille de Serge Fontaine, un cycliste décédé suite à une percussion par une automobile à Saint-Philippe ce samedi 28 janvier 2012. Il exprime également sa solidarité aux membres et responsables du Club des Gonflés de la Petite Reine, l’association organisatrice de la randonnée à vélo au cours de laquelle a eu lieu ce tragique accident de la route.


Kanalreunion.com