Local

Eau : attention à la consommation

Suite aux coupures de courant

Témoignages.re / 6 janvier 2011

Dans un communiqué, l’ARS OI, Agence de Santé Océan Indien, donne des recommandations sur l’utilisation de l’eau suite aux coupures électriques.

« En raison des délestages d’électricité qui ont touché les installations de production et de distribution d’eau, et d’une période de sécheresse persistante, de nombreux réseaux d’alimentation en eau potable subissent des perturbations importantes sur l’île. Lors de la remise en eau, des dégradations de la qualité de l’eau distribuée peuvent être constatées sur les secteurs ayant connu d’importantes coupures.

Il est recommandé aux usagers ayant subi d’importantes coupures d’eau, de :

- ne pas boire l’eau du robinet durant les 24 heures qui suivent le rétablissement normal de l’alimentation en eau,

- d’utiliser de l’eau embouteillée pour la consommation quotidienne (boisson, préparation des repas, etc.),

- si cela n’est pas possible, de faire bouillir l’eau du robinet et de la maintenir à ébullition au moins trois minutes.

L’eau du réseau peut toutefois être utilisée pour d’autres usages (toilette, WC, lavage...) et reste de meilleure qualité que l’eau captée en milieu naturel qui ne fait l’objet d’aucun contrôle sanitaire (ravines, rivières...).

Dans certains secteurs, des citernes d’eau ont été mises à disposition du public.
Cependant, l’Agence de Santé Océan Indien (ARS-OI) ne garantit pas la qualité de cette eau et déconseille de l’utiliser pour la boisson et la préparation des repas. Elle demande aux usagers de se tenir informés auprès de leurs distributeurs d’eau. »


Kanalreunion.com