Local

EDF et les CCAS partenaires de la lutte contre la précarité énergétique à La Réunion

Convention entre Electricité de France et les Centres communaux d’action sociale

Témoignages.re / 17 juin 2016

L’UDCCAS et EDF ont signé ce mardi 14 juin une convention pour lutter contre la précarité énergétique, un enjeu majeur. Les deux partenaires vont mener ensemble des actions pour aider les ménages à mieux maîtriser leur consommation, les informer sur les dispositifs d’aide existants et permettre un traitement individualisé de la grande précarité. Solidarité et efficacité énergétique sont au cœur de cette démarche commune.

JPEG - 91.3 ko

La précarité énergétique est une réalité et un enjeu majeur. Difficultés financières, isolement, manque d’information ... une situation qui progressivement dégénère : certains clients enlisés dans la spirale de l’endettement n’osent pas toujours solliciter EDF ou ne savent pas que des solutions existent pour assainir leur situation. C’est pourquoi EDF à La Réunion et les CCAS ont décidé d’unir leurs forces en faveur des plus démunis.

Informer et conseiller

EDF s’engage à former les membres des CCAS à ses procédures de facturation et de recouvrement, ainsi qu’aux leviers d’économies d’énergie, pour qu’ils relaient à leur tour ces informations. L’objectif est qu’ils puissent informer et conseiller les personnes concernées sur les modes de paiement des factures, les dispositifs d’aide et d’accompagnement existants ou encore les solutions pour réduire leur consommation et leur facture d’énergie.

Détecter la grande précarité

Autre objectif visé : détecter la grande précarité. La convention signée entre l’UDCCAS et EDF va permettre une remontée d’information des CCAS vers EDF pour alerter sur des dossiers sensibles, qui nécessitent un traitement spécifique. En tant qu’acteurs de terrain présents sur l’ensemble du territoire, les CCAS peuvent en effet rencontrer des situations de familles en grande difficulté dont EDF n’a pas nécessairement connaissance.

Accompagner par des solutions sur mesure

Essentielle, cette remontée d’information permet une meilleure prise en charge des foyers les plus démunis. Elle permet à EDF d’entrer en relation avec ces publics fragiles. La Cellule Solidarité – créée mi-2015 - contacte ces personnes en grande difficulté, pour étudier précisément leur situation, leur offrir des conseils adaptés et trouver ensemble une solution de long-terme pour sortir de cette situation de précarité énergétique.

Les associations et structures d’action sociale sont des partenaires essentiels pour EDF dans sa lutte contre la précarité énergétique. La Fondation Abbé Pierre, le Secours catholique ou encore la CNL travaillent déjà avec EDF selon un principe identique. Cette convention avec l’UDCCAS a une portée particulière pour l’entreprise car elle lui permet de déployer son action en faveur des plus démunis dans chacune des 24 communes de l’île.


Kanalreunion.com