Local

Eid Moubarak

Religion – Fin du mois de Ramadan

Témoignages.re / 20 août 2012

Les Réunionnais de confession musulmane célèbrent ce dimanche 19 août 2012 l’eïd el fitr (littéralement la fête où l’on mange) qui marque la fin du mois de Ramadan. Depuis le samedi 21 juillet, ils s’abstenaient de manger, de boire et de fumer du lever au coucher du soleil. Comme c’est la tradition depuis maintenant plusieurs années, les fidèles sont réunis, tôt ce dimanche matin, pour prier ensemble sur la pelouse du vélodrome de Saint-Denis. Un grand moment de ferveur.

Au cours du mois qui vient de se terminer les fidèles avaient plus encore que d’habitude l’obligation de se purifier, de contenir leurs passions, de leurs désirs et éviter tout ce qui peut blesser leur prochain. L’islam considère que l’abstinence aide à l’accomplissement de ces obligations. Car le fait pour l’homme de se priver lui permet de se rapprocher de la spiritualité et de tenir compte des vraies valeurs. En se privant, le Musulman se place au même niveau social de ceux qui n’ont rien, ce qui le rend, estime l’islam, plus tolérant et plus généreux envers ceux qui sont dans le besoin .

Rappelons que le jeûne constitue l’un des cinq piliers de la religion musulmane au même titre que la croyance en un Dieu unique et au prophète Mohamed, les cinq prières quotidienne, l’aumône et le pèlerinage à la Mecque pour ceux qui ont en les moyens physiques et financiers.

www.ipreunion.com


Kanalreunion.com