Local

« En vert et pour tous » : un projet pour apprendre à cultiver le Nous

Demain à Saint-Joseph avec Arterre

Témoignages.re / 13 mai 2014

Arterre est une association récemment installée à Saint-Joseph dans le quartier de Jean-Petit les Bas. Son action dans le quartier s’inscrit dans le cadre du dispositif de financement "animation sociale et vie locale" de la CAF. Elle organise demain mercredi après midi une animation à destination des marmailles, et propose régulièrement différentes activités. Plus de précision sur cette action dans le Sud Sauvage.

« Dans un monde en crise, la Réunion réussit à construire une société prospère, sobre et solidaire, basée sur des modes de vie respectueux de l’Homme et de la Nature. Les habitants de l’île intègrent l’écologie dans leur vie quotidienne, dans leur rapport à la terre, leur alimentation, leurs choix de consommation et dans leurs rapports aux autres. »

Telle est la vision de l’association arTerre pour la Réunion, et tel est le sens des nombreuses actions qu’elle mène depuis plusieurs années dans l’Île. Ces différentes actions sont regroupées au sein de quatre grands pôles : « agro-écologie » pour en diffuser les pratiques ainsi que les valeurs, « écologie pratique » pour proposer des alternatives concrètes permettant de vivre l’écologie au quotidien, « alimentation » pour accompagner vers une alimentation plus saine, plus autonome et ainsi inciter à plus de souveraineté alimentaire à la Réunion, et enfin « dynamiques locales et citoyennes » pour proposer et expérimenter de nouveaux modes de vivre ensemble, d’échanges et de prises de décision.

Initialement installée dans l’est à Bras-Panon, l’association a quitté son local et a durant ces deux dernières années multiplié les actions ponctuelles un peu partout sur l’Île. Cependant, la possibilité d’exploiter deux jardins mis à disposition pour l’association par leurs propriétaires respectifs au Tampon et à Petite-Île avait marqué un début d’ancrage dans le sud. Cet ancrage a pu se concrétiser en début d’année avec l’installation d’arTerre à Saint-Joseph dans un local partagé avec l’association Krike. En effet, arTerre et son projet « En vert et pour tous » figure parmi les associations retenues par la CAF pour être financées dans le cadre du dispositif « Animation sociale et vie locale », et ce à Saint-Joseph, sur le quartier de Jean Petit Les Bas.

Via « En vert et pour tous », arTerre souhaite atteindre plusieurs objectifs que sont créer et développer les liens entre les habitants pour permettre une véritable cohésion sociale à l’échelle du quartier, favoriser la prise de responsabilité des habitants-usagers et développer la citoyenneté de proximité, informer et sensibiliser les habitants aux problématiques environnementales globales et locales et aux alternatives existantes, et enfin expérimenter et accompagner une nouvelle dynamique participative de quartier.

Face au contexte social actuel (chômage, déclin du lien social, dégradation de l’environnement..), « En vert et pour tous » vise donc à redonner un élan optimiste et constructif à l’échelle d’un quartier à travers la sensibilisation de ses habitants à de nouveaux modes de vie et de vivre ensemble, écologiques et solidaires.

C’est un projet ambitieux qui place l’habitant au coeur du projet en tant qu’acteur et garant de sa réussite. Les outils pédagogiques qui seront utilisés pour mobiliser les habitants n’ont encore jamais été utilisés sur ce territoire et visent à les rendre autonomes en termes de “gestion de projet” menés collectivement.


Kanalreunion.com