Local

Éruption au Piton de la Fournaise : accès limité pour les voitures

La préfecture anticipe un afflux considérable de véhicules sur la route du Volcan

Témoignages.re / 31 juillet 2015

Tirant les enseignements de la dernière éruption, la préfecture de La Réunion a décidé de limiter l’accès à l’unique route qui permet de se rapprocher du Piton de la Fournaise pour aller regarder les coulées de lave du volcan en éruption. Une fois que les 1200 places de stationnement recensées seront saturées, l’accès sera interdit aux voitures. La route du volcan du Piton de la Fournaise sera accessible aux navettes par minibus. Voici les précisions de la préfecture de La Réunion.

JPEG - 44.7 ko

Le piton de la Fournaise est entré en éruption ce vendredi 31juillet à 10h. La faille éruptive est parfaitement visible depuis le Pas de Bellecombe et sur le sentier menant au Nez Coupé de Sainte Rose. Un tel panorama va provoquer un afflux massif de visiteurs et il convient d’organiser ces flux. Aussi, pour anticiper cette pression touristique les prochains jours sur le site du volcan, accrue par les conditions climatiques favorables et la période de vacances scolaires, le préfet de La Réunion a réuni ce jour en préfecture les services de l’Etat (Gendarmerie, SAMU, ARS, SDIS), l’Institut Réunion Tourisme (IRT), l’ONF, les services de la Région et le Parc.
Sur le plan de l’afflux routier, afin de permettre au plus grand nombre d’accéder au site du volcan, les possibilités de stationnement étant limitées à 1200 places, une régulation est nécessaire.

1200 places de parking

Le dispositif suivant est ainsi mis en place :
Les véhicules légers accéderont au Pas de Bellecombe et stationneront uniquement sur le parking et sur un seul côté de la route. La route forestière sera fermée dès saturation des possibilités de stationnement, pour permettre l’accès au site en toute sécurité, aux visiteurs comme aux services d’urgence. Un point d’information et de contrôle sera installé à l’entrée de la route forestière. Des minibus privés seront mis en place, en complément des véhicules particuliers : les automobilistes sont incités à utiliser ce mode de déplacement par navettes, ainsi que le co-voiturage.

Minibus et covoiturage

Le préfet salue la mobilisation exceptionnelle des services de l’État et des partenaires pour permettre les meilleures conditions d’accès au volcan au plus grand nombre.
Conseils de prudence et de préservation du site : prévoyez des vêtement chauds et de pluie ; interdiction formelle de feux ; emportez suffisamment d’eau et de nourriture ; ne jetez pas vos déchets, ne dégradez pas le milieu naturel.
Le massif du volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents. Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement : consultez la météo, ne sortez pas des sentiers balisés, apportez une attention particulière à votre équipement individuel. L’amplitude thermique est importante entre le jour et la nuit.

JPEG - 44.7 ko


Kanalreunion.com