Local

Éruption du piton de la Fournaise : rappel des consignes de sécurité

Volcan à La Réunion

Témoignages.re / 26 septembre 2015

L’éruption du piton de la Fournaise débutée le lundi 24 août 2015 se poursuit. Dans un communiqué adressé hier à la presse, la Préfecture renouvelle les appels à la prudence à l’approche d’un week-end où les pentes du massif du volcan connaîtront sans doute une forte affluence.

JPEG - 82.7 ko

Le niveau de l’ensemble des indicateurs mesurés par l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (sismicité, déformations et flux de gaz) reste élevé et constant :
La déformation enregistrée n’a pas montré de déflation significative, preuve que l’édifice est maintenu sous pression depuis le début du phénomène, à l’inverse des situations habituelles constatées après l’ouverture des fissures éruptives.

Un panache blanc est visible depuis plusieurs jours au dessus des deux bouches encore en activité, correspondant à une forte teneur en vapeur d’eau pouvant entraîner une activité explosive locale de type phréato-magmatique.

Dans ce contexte, l’accès du public à l’enclos du Piton de la Fournaise reste interdit jusqu’à nouvel avis, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier.

Pour permettre au public désireux d’accéder aux points de vue sur l’éruption en cours depuis le sentier du piton de Bert dans les meilleures conditions, il est impératif de respecter les consignes de sécurité et les règles de préservation du site :

  • Ne vous approchez pas du bord du rempart et respectez les sentiers balisés ;
  • L’amplitude thermique est importante entre le jour et la nuit, prévoyez des vêtement chauds et de pluie ;
  • Munissez vous de chaussures de marche, lampes et piles ;
  • Emportez suffisamment d’eau et de nourriture ;
  • Ne jetez pas vos déchets, ne dégradez pas le milieu naturel ;
  • Interdiction formelle de feux.

Le préfet de La Réunion rappelle que le massif du volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents.
Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement : consultez la météo, ne sortez pas des sentiers balisés, apportez une attention particulière à votre équipement individuel.

Un poste de secours est mis en place par les sapeurs-pompiers au parking de Foc-Foc.


Kanalreunion.com