Local

Faune, flore, patrimoine, mémoire réunionnaise…

Fête du sentier littoral Nord

Témoignages.re / 9 août 2011

La 4ème édition de la Fête du littoral Nord organisée par l’Office du Tourisme Intercommunal Nord (O.T.I.) le dimanche 14 août s’annonce riche en activités et en découvertes. L’histoire et le patrimoine des trois communes membres de la CINOR (Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne) seront mis en valeur dans le cadre du premier anniversaire de la Réunion patrimoine mondial de l’UNESCO

Un littoral riche en histoire de Saint-Denis à Sainte-Suzanne en passant par Sainte-Marie, l’histoire du Beau Pays à découvrir, des balades sur le sentier nous faisant rappeler la belle époque du ti train lontan, un patrimoine et des lieux de mémoire à visiter dont le quartier La Mare à Sainte-Marie à travers les témoignages des anciens travailleurs de l’usine, beaucoup d’animations, des balades en calèches, de la musique… Toutes les conditions sont réunies pour faire de la 4ème édition de la Fête du Littoral Nord une belle journée placée sous le signe de l’évasion, de la convivialité et des souvenirs. Les trois communes concernées accueilleront ainsi plusieurs animations pour tous les goûts.
Du côté des nouveautés, l’O.T.I. propose « deux loisirs de pleine nature qui ne manqueront pas d’attirer les curieux à savoir le vélo couché et le quad VTT. Le quizz permettra aux plus attentifs de remporter des cadeaux prestigieux comme des survols en hélicoptère ou en ULM, des livrets sur la faune et la flore, des visites guidées thématiques pédestres ou à vélo… au total plus de 3000 euros de lots sont mis en jeu ».

Allons bat karé

Le littoral Nord est unique et exceptionnel car il emprunte l’ancien sentier du chemin de fer réunionnais. Des aménagements conséquents ont été réalisés ces dernières années par la CINOR offrant aux randonneurs, marcheurs, sportifs… toutes les conditions de plein épanouissement dans un cadre verdoyant, entre mer et montagne. Un sentier que connaît très bien l’Association pour la Sauvegarde de la Mémoire Réunionnaise (A.S.M.R.) qui a travaillé sur l’histoire des transports à La Réunion en particulier sur le ti train lontan. L’A.S.M.R. qui est également à l’initiative d’un projet de mise en valeur du sentier littoral Nord et du projet de création d’un Musée de la Mer, Phare et Balise au Phare de Sainte-Suzanne. Pour Bernard Batou, président de l’A.S.M.R., toutes les conditions existent pour faire du sentier littoral un véritable circuit touristique historique, culturel, pédagogique et artistique.

« Le sentier existe et il est très fréquenté. Il convient aujourd’hui de conforter l’existant en mettant en place des aménagements valorisant l’histoire du sentier de Saint-Denis jusqu’à Sainte-Suzanne. Notamment des panneaux d’informations à l’entrée des trois communes concernées, des tables d’orientation sur la thématique de la mer, du voyage, de la découverte. Valoriser bien sûr le ti train lontan, l’histoire agricole et industrielle du Beau Pays notamment le quartier historique de la Mare sur lequel nous travaillons actuellement rendent hommage aux anciens travailleurs. On peut y aménager un sentier unique en son genre en impliquant les acteurs culturels, les artistes, les écrivains, les peintres… sans oublier les écoles qui pourront venir faire un travail pédagogique sur ce sentier. Le projet d’aménagement du sentier littoral et la création d’un musée de la mer au Phare de Sainte-Suzanne permettront à la région Nord de s’affirmer sur le plan touristique et de faire du Beau Pays une destination incontournable ».
Un événement à ne pas rater donc ce dimanche 14 août sur le littoral Nord, au cœur de l’histoire de notre Beau pays.


Mémoire des anciens travailleurs de la Mare

L’Association pour la Sauvegarde de la Mémoire Réunionnaise (A.S.M.R.) sera présente dimanche 14 août au rond-point de la Mare à Sainte-Marie dans le cadre de la Fête du Littoral Nord. Elle présentera une exposition de photos aériennes sur Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne, et également un film sur le sentier littoral, sur le ti train lontan avec la présence de Eric Boulogne, historien ainsi qu’un diaporama et une chanson créée spécialement pour le sentier littoral interprétée par Ruddy Boyer.
Durant cette action, l’A.S.M.R. mettra en avant en partenariat avec C.B.O. Territoria l’histoire de la Mare à travers les anciens travailleurs d’usine. Le petit train lontan passera au cœur de ce quartier historique avec les explications d’un guide pays. Un livre est actuellement en cours de réalisation sur la Mare et l’A.S.M.R. rendra hommage l’année prochaine au plus vieux travailleur de cette usine, Emilien Pajaniandy qui fêtera ses 100 ans. Pour Jean-Louis Tounia, le petit fils de Emilien Pajaniandy, « il est important de valoriser la mémoire de ce quartier historique, ces hommes et ces femmes qui ont œuvré toute leur vie pour leur usine. La Mare, c’est toute une histoire qui mérite d’être connue, nous sommes en train de recueillir les témoignages des anciens travailleurs, des familles, des photos… pour faire vivre cette mémoire vivante, notre patrimoine. La Mare est aujourd’hui en pleine mutation entre tradition et modernité et nous ne devons pas oublier toutes celles et ceux qui ont écrit l’histoire de ce quartier ».


Les temps forts du 14 août

• Saint-Denis, Le Barachois
Association de protection des cétacés et de découverte de la vie marine, découverte de la taxidermie avec le Museum d’Histoire Naturelle, atelier de peinture, jeux lontan, vélo couché…

• Sainte-Marie, rond point La Mare
Circuit Sainte-Marie à vélo, exposition de photographies « Le Beau Pays vu du ciel », film sur le sentier littoral, présence du parc national et de la CINOR avec présentation des réaménagements du Port de Sainte-Marie, poésies avec Fernand Payet, coins zistoirs, balade en calèche, démonstration de café grillé…. Ambiance musicale.

• Sainte-Suzanne, Rue Belle Eau
Flâneries sur le sentier littoral Nord avec la SREPEN, circuit vélo, Conservatoire Botanique de Mascarin, tisane héritage et traditions, photographies de Gilles Duquesnel, tressage de vacoas, atelier de peinture avec Micheline Lebon….


Kanalreunion.com