Local

Femmes de cœur pour Ker d’Fanm

Journée internationale des droits de la Femme

Cinthia Fontaine / 2 mars 2011

Pour la 3ème année, la Mairie de Saint-Paul fête la Femme à l’occasion du 101ème anniversaire de la Journée internationale des droits de la Femme. Cette année, le thème des manifestations qui se déroulent en 3 temps est “Ker d’Famn”.

« Avec Ker d’Famn, nous avons voulu rendre un hommage particulier aux femmes qui sont le cœur de la société et des foyers. Nous souhaitons rappeler que les inégalités existent toujours et qu’elles sont inacceptables, qu’il faut continuer le combat contre les violences envers les femmes ou conjugales, contre l’exploitation de l’image de la femme dans les médias. Nous souhaitons valoriser ce combat et ainsi porter la parole de toutes les femmes », explique Suzelle Boucher, déléguée à la Culture de la municipalité de Saint-Paul.
Les manifestions de 2011 s’articulent en trois temps. Tout d’abord, le 6 mars, une journée festive et artistique au boulodrome de Saint-Paul avec un village artisanal et des spectacles dès 10 heures. Un opéra “Ker d’opéra” avec Sabine Deglise et Jacqueline Hoarau, un spectacle de la troupe de danse Korégraphic “Femmes de cœur, chœur de femmes”, une pièce de théâtre “Fanm koméla” interprétée par “Fanm des hauts de Saint-Paul”, “Paroles de cœur pour Femmes de cœur”, une séance de micro libre où chacun pourra venir s’exprimer, font partie des festivités de la journée qui s’achèvera avec un après-midi dansant. Le marché artisanal, en plus de mettre en lumière l’artisanat de la commune, sera l’occasion de s’initier à l’art pictural et à la calligraphie. Pour les plus petits, des ateliers de peinture et de poterie ont été mis en place.
Le 8 mars, Journée de la Femme, c’est à la médiathèque que cela se passe avec des Fon de Ker de Léone Louis et Jessica Imaho Ichiza, lauréate du concours de langue créole de 2010, dès 17h, et le vernissage de l’exposition “Femmes passionnément” de Joel Pellerin, accompagnée des poèmes d’Alice Pellerin à 18h.
La troisième tranche des festivités se déroule à l’espace Leconte de Lisle du 7 au 13 mars avec une exposition de peinture “Ni rouvre not ker”, présentée par 4 artistes : Catherine Castéres, Guilène Moraida, Jacqueline Carpin Flahaut et Josiane Courtois.
Le 8 mars offrira un spectacle de danse “Eve” de la compagnie Collectif ALEAA, une conférence sur le thème “Femmes et loisirs sportifs dans la micro-région Ouest” avec Cécile Marpiga aura lieu le 9. Enfin, 3 films seront diffusés, “La comtesse” de Julie Delpy le 9 mars ; le 10, “Poetry” de Lee Chang-Dong, Prix du meilleur scénario au Festival de Cannes, et le 11, “Winters Bones” de Debra Granik.
Encore une fois, la Mairie de Saint-Paul a tout mis en place pour faire de ce moment de revendication pour l’égalité et l’amélioration des conditions de la Femme un moment de partage.

CF

Le programme complet est à télécharger sur le site de la mairie : http://www.mairie-saintpaul.fr/


Kanalreunion.com