Local

Giovanna au plus proche de nos côtés demain

La Réunion en pré-alerte cyclonique

Témoignages.re / 11 février 2012

Depuis hier, notre île est en pré-alerte cyclonique. Un phénomène cyclonique doit passer près des côtes Nord de La Réunion dans la journée de dimanche. La houle se manifestera dès ce soir. Dans un communiqué diffusé hier, Meteo France annonce ses prévisions et appelle à la prudence. Les inter-titres sont de "Témoignages".

En raison du rapprochement de la forte tempête tropicale Giovanna, La Réunion a été placée en pré-alerte cyclonique par le préfet à compter de 13h locales ce vendredi 10 février 2012.
Le météore, dont les prémices sont apparues mercredi dernier au sud des Chagos, à quelque 2.000 km dans le nord-est du département, est devenu une tempête tropicale modérée hier jeudi en fin de journée et a été nommé "Giovanna".
Il était centré à 16h locales ce vendredi 10 février par 15 degrés 6 Sud et 61 degrés 6 Est, soit à 860 km dans le nord-est de La Réunion et se déplaçait en direction de l’ouest-sud-ouest à 19 km/h, se rapprochant du petit archipel de Saint-Brandon qu’il devrait affecter directement ce samedi matin. Giovanna continue de se renforcer et est prévu se transformer en cyclone tropical dans les prochaines heures.

Houle et route du littoral

De sorte que c’est un cyclone tropical mature qui est prévu transiter ensuite dans la journée de dimanche au nord de La Réunion. La trajectoire du météore devrait faire que son centre passe à une distance suffisamment respectable de nos côtes pour que l’île ne soit pas concernée directement par le coeur du phénomène.
Une influence périphérique du système est toutefois attendue, avec un changement de temps significatif intervenant au cours du week-end. Après une journée de samedi où le temps restera globalement clément, une dégradation du temps surviendra ensuite, principalement sur les régions de la moitié nord-est de l’île.
La houle cyclonique générée par Giovanna viendra déferler sur les côtes est et nord du département dans la nuit de samedi à dimanche et se renforcera ensuite, pouvant dépasser temporairement les 3 m de hauteur moyenne, risquant ainsi d’occasionner des perturbations sur la route en corniche. Un renforcement du vent se produira dans le même temps et sera surtout marqué dimanche, avec des vents assez forts soufflant sur les côtes nord, sud et à un degré moindre est. Les rafales maximales pourraient approcher les 100 km/h dans les secteurs les plus exposés.

Appel à la vigilance

Les bandes nuageuses périphériques associées à Giovanna devraient toucher temporairement le département et des pluies sont attendues en deuxième partie de week-end sur une large moitié nord-est de l’île. L’importance de ces précipitations reste à préciser (d’autant qu’elles pourraient se prolonger au-delà du week-end) et sera fonction à la fois de la trajectoire réellement suivie par Giovanna, mais surtout de l’extension et de la structure des bandes précipitantes circulant dans la partie sud du phénomène.
Même si les éléments de prévision disponibles à cette heure ne sont pas spécialement alarmistes quant à l’évolution prévue de Giovanna, avec une influence modérée envisagée sur La Réunion, il est cependant recommandé de suivre de près l’évolution de la situation météorologique et d’éviter tout comportement à risque, notamment aux abords du littoral.


Kanalreunion.com