Local

Groupe de dialogue inter-religieux de La Réunion salue les 40 ans d’épiscopat de Mgr Gilbert Aubry

Religions

Témoignages.re / 3 mai 2016

À l’occasion de la la célébration des 40 ans d’épiscopat de Mgr Gilbert Aubry, évêque de La Réunion, une messe était organisée hier soir à la cathédrale de Saint-Denis. Idriss Issop-Banian, président du Groupe de dialogue inter-religieux de La Réunion (GDIR) a pris la parole pour lire un message dont le contenu est publié ci-après.

JPEG - 95.4 ko
Le 20 novembre dernier, le Groupe de dialogue inter-religieux de La Réunion avait rendu hommage aux victimes des attentats de Paris.

Monseigneur, Très cher Ami,

Au nom de nos amis du GDIR je vous exprime notre grand bonheur de célébrer ce 40e anniversaire de votre ordination épiscopale et vous présente en cette heureuse occasion nos chaleureuses et plus vives félicitations.

Nous vous remercions de nous avoir associés à cette solennelle et émouvante cérémonie. Et certains d’entre nous, présents ce soir dans cette belle et historique cathédrale, sont extrêmement heureux de partager votre indicible joie.

Nous rendons grâces au TRES-HAUT d’avoir choisi au milieu de notre peuple il y a 40 ans de cela, un guide au charisme qui a transcendé les frontières de l’Eglise. Poète ou pasteur, observateur ou pamphlétaire, vous ne laissez personne indifférent. Vos écrits ou vos déclarations, de toute nature, qu’ils soient d’inspiration poétique ou d’ordre théologique, irriguent la pensée réunionnaise dans tous les domaines : religieux, philosophique, littéraire ou politique.

Dès le début de votre épiscopat, vous vous êtes attaché à faire prendre conscience à l’ Homme réunionnais du sentiment de communauté de destin et à valoriser les trésors spirituels que recèle notre société plurielle. En insufflant l’esprit de dialogue en notre Ile vous avez ensemencé nos cœurs de sagesse et d’espérance.

Nous vous exprimons notre gratitude pour le don inestimable du dialogue spirituel que vous avez fait à notre Ile.

Aujourd’hui, 40 ans après, notre dialogue inter-religieux est devenu un des éléments incontournables de cohésion et d’unité, qui fait de notre vivre ensemble un joyau de notre patrimoine dont rêvent bien d’autres peuples de part le monde.

Ces 40 ans de votre épiscopat laisseront leur empreinte heureuse et généreuse pour longtemps encore sur l’avenir de notre Ile. Les générations futures, j’en suis convaincu, garderont pour vous une pieuse reconnaissance.

Pour tout ce que vous nous donnez, du fond du cœur, nous vous disons merci. Nous vous le disons avec le secret espoir que votre apostolat ne s’arrête pas de sitôt.

Enfin permettez à l’ ami musulman que je suis de vous dire combien vous comptez dans mon chemin de vie. Je vous remercie pour votre indéfectible et fraternelle amitié.

En cette année de la Miséricorde, j’invoque le Seigneur - le Très Miséricordieux, pour qu’Il vous accorde ses grâces et ses bénédictions en abondance. Incha’Allah.


Kanalreunion.com