Local

Importante contribution de Sainte-Suzanne à la réussite de la SEDD à La Réunion

Demain, 3e édition des Jardins du développement durable

Témoignages.re / 31 mai 2017

La municipalité de Sainte-Suzanne organise demain les Jardins du développement durable sur le thème « Les richesses de la terre ». Cette manifestation s’inscrit dans la Semaine européenne du développement durable. Des centaines de jeunes des écoles de la commune sont attendus pour participer aux ateliers mis en place par les services de la Ville et les partenaires. Le maire Maurice Gironcel place cette 3e édition dans un contexte international où la vigilance est plus que de mise pour que l’Accord de Paris puisse être appliqué.

JPEG - 62.2 ko

La commune de Sainte-Suzanne organise demain au Bocage Lucet Langenier la 3e édition des Jardins du développement durable. Cette année, ce seront « les richesses de la terre » qui seront à l’honneur. Cette manifestation est le fruit du travail des services municipaux et de plusieurs partenaires : Croix-Rouge, Office de l’eau, SEOR, SREPEN, Syndicat du Sucre, Parc national de La Réunion, CINOR, Association Cacao Péi, Fédération de la Pêche et le tisaneur Jean-Jacques Silon. Cette manifestation est très populaire. L’an passé, 600 jeunes des écoles de la commune avaient participé aux différentes activités. Cette année en outre, un concours d’illustration a été mis en place sur le thème « Sainte-Suzanne de demain ». 4 écoles ont participé, le premier prix est une visite de la Cité du Volcan.

Une vision globale

C’est également la principale contribution de la Mairie de Sainte-Suzanne à la réussite de la Semaine européenne du développement durable.

Hier, lors de la conférence de presse présentant l’événement, Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, a situé les Jardins du développement durable dans une vision globale. Il a rappelé que lors du G7, Donald Trump a réservé sa décision sur le maintien des États-Unis dans l’Accord de Paris sur le climat. Un retrait pourrait « être fort dommageable pour le climat et les générations futures ». Maurice Gironcel rappelle que le climatologue Jean Jouzel, ancien directeur de l’ONERC présidé par Paul Vergès, avait annoncé que l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis pouvait faire perdre au monde 10 ans dans la lutte contre le réchauffement climatique. « Pour Jean Jouzel, Trump a brisé un cycle alors que nous aurions dû être dans une volonté d’augmenter les objectifs de l’Accord de Paris », poursuit Maurice Gironcel.

Pendant ce temps, « d’autres pays ont pris la voie de la lutte contre le changement climatique ». Maurice Gironcel cite l’exemple de la Chine, « premier pays dans les énergies renouvelables ».

Le maire de Sainte-Suzanne souscrit aux propos de Jean Jouzel qui souhaite « mettre en route une solidarité internationale pour nos enfants ». Maurice Gironcel rappelle que « le réchauffement climatique va accroître non seulement les inégalités entre les pays mais aussi au sein des pays ». « Le réchauffement climatique contribue à la guerre, les risques de conflit sont aggravés », souligne le maire de Sainte-Suzanne.

Ville à énergie positive

Après le rappel du contexte, Maurice Gironcel décrit l’implication de longue date de Sainte-Suzanne dans l’environnement. « Depuis les années 1990, la commune de Sainte-Suzanne s’est engagée dans le développement durable à travers de vastes opérations de nettoyage et d’assainissement sur son territoire. Ses priorités se sont orientées vers les énergies renouvelables. En 2007, Sainte-Suzanne se fixe comme objectif l’autonomie énergétique en 2020. Aujourd’hui, Saint-Suzanne produit de l’électricité pour 30.000 habitants alors qu’elle en compte environ 22.000 ».

Cet engagement a été récompensé en 2009 par le Ruban bleu du développement durable, ainsi que par le lable « Agenda 21 Local France ». C’est dans cette dynamique que furent organisés les premiers Jardins du développement durable en 2015. Ils reçurent le label COP21.

Rendez-vous donc demain à partir de 9 heures au Bocage Lucet-Langenier.

M.M.


Kanalreunion.com