Local

Interdiction de la vente du miel en gaufre

Alerte sanitaire à La Réunion

Témoignages.re / 12 novembre 2013

Un arrêté préfectoral a a été pris pour interdire la vente de miel en gaufre du 1er novembre au 31 mars. Cette décision fait suite à plusieurs intoxications alimentaires. Précisions dans ce communiqué de la Préfecture de La Réunion.

La filière apicole réunionnaise a dû faire face à plusieurs événements sanitaires consécutifs à la consommation de miel vendu dans ses alvéoles de cire originelles, encore appelé « miel en gaufre », dont le dernier a eu lieu en janvier 2013.

La cause la plus probable de ces intoxications alimentaires est l’absorption de toxines végétales provenant de certaines plantes telle l’Agauria, plus connue sous le nom de « bois de rempart ». Les abeilles, en butinant le nectar de ces fleurs, transportent ces toxines qui sont susceptibles de se retrouver dans les alvéoles de cire proposées à la vente.

Dans l’objectif de protéger la santé des consommateurs, un arrêté préfectoral a été pris pour interdire la vente de miel en gaufre du 1er novembre au 31 mars, correspondant à la période de floraison des plantes réputées toxiques. La date de production doit être mentionnée sur l’étiquetage et le consommateur est invité à la contrôler au moment de l’achat.

Le miel en pot n’est pas concerné par cette interdiction, sachant que le procédé de production permet de garantir l’absence de risque pour le consommateur, et ce quelle que soit la période de l’année.


Kanalreunion.com