Local

Journée départementale des personnes âgées, toujours un grand succès

Conseil général

Témoignages.re / 22 octobre 2013

Le Jardin de l’Etat a accueilli ce dimanche 20 octobre, la Journée départementale des Personnes âgées. 10.000 personnes venues des quatre coins de l’île ont répondu à l’invitation de la Présidente du Conseil Général, Nassimah Dindar et de l’ORIAPA. Elles se sont retrouvées pour fêter leur Journée, qui lance le coup d’envoi de la semaine bleue.

JPEG - 67.5 ko
La Semaine bleue a été officiellement lancée par le Conseil général.

Capelines, chapeaux, ombrelles apportaient la touche colorée et comme l’a précisé Yves Payet, un gramoune de 75 ans « admirez ces fleurs parmi les fleurs. Regardez comme elles sont jolies et rayonnantes » !

Près de 8000 personnes ont assisté à la messe célébrée par le père Lilian Payet et les tambours conduisant la marche bleue, « une marche symbolique » comme l’a précisé Nassimah Dindar ont permis à la troisième jeunesse de danser et de montrer qu’à leur âge, on savait et pouvait encore s’amuser !

Les nombreux stands d’informations et ceux des marchés de producteurs ont connu un vif succès et répondent toujours à une forte demande.

La Présidente du Conseil général s’est ensuite adressée aux gramounes et leur a fait une annonce forte : « je sais qu’aujourd’hui la vie est très dure pour nombre d’entre vous. Cependant, vous êtes notre force. Dans les moments difficiles, vous êtes toujours là, présents pour répondre à la souffrance de vos enfants et parfois de vos petits enfants. Vous êtes inquiets et je comprends votre inquiétude. Vous avez travaillé toute votre vie, vos retraites sont basses et vos fins de mois sont de plus en plus difficiles. Il est injuste de vivre avec 400 ou 500 euros. Le Conseil général a toujours été à vos côtés et a mis en place de nombreux dispositifs pour vous soutenir. Nous continuerons à vous aider. Toutefois, aujourd’hui, je vous annonce que les élus et les services de la Collectivité travaillent sur une nouvelle mesure pour faire face à la cherté de la vie : une revalorisation des petites retraites et la mise en place d’une aide spécifique pour les retraites agricoles. Cette mesure sera présentée à François Chéreque lors de sa venue à La Réunion. Ce nouveau dispositif permettra de vous soulager et de vivre plus dignement. Je vous souhaite une belle journée festive et de partage ».


Kanalreunion.com