Local

Journées pour l’Égalité = 18 raisons d’agir

Cinthia Fontaine / 7 septembre 2009

La deuxième édition de célébration des Journées pour l’Égalité s’est déroulée jeudi soir à la médiathèque Benoîte Boulard au Port.

L’ouverture de la deuxième édition des Journées pour l’Égalité a été l’occasion d’un spectacle mêlant la danse aux textes. 50 artistes présentent 35 œuvres sur le thème de l’Egalité qui sont exposées à la médiathèque Benoîte Boulard jusqu’au 12 septembre. Cette opération est initiée et organisée par la Délégation aux droits de la Femme et à l’Egalité, la HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité), le CRIJ (Centre régional information jeunesse de La Réunion), en partenariat avec la Ville du Port et le collectif AVEC.
« La lutte pour l’Egalité passe par la lutte pour voir en l’autre le meilleur de l’autre » souligne Denise Delorme, présidente du CRIJ. « Le principe de cette journée est de mettre en lumière à travers l’art les principes de discrimination que chacun de nous peut subir. Il faut qu’on apprenne à oublier nos différences pour que le lien social prime. L’exemple de Kinta Kawata, jeune danseur d’origine africaine qui danse sur du maloya, des chansons créoles ou anglo-saxonnes, est une bonne illustration du don de soi à travers le partage. L’information et l’ouverture vers l’autre sont des applications pratiques que nous pouvons mettre en place pour lutter contre les discriminations ».
Didier Lefèvre, président de la HALDE à La Réunion, a rappelé que la discrimination est un délit puni par la loi. Il a aussi évoqué avec fierté la création de ces Journées et la participation de plus en plus nombreuse des artistes.
L’occasion pour chaque visiteur d’une réflexion artistique sur des thèmes communs à tous.

CF


Exposition du 4 au 12 septembre à la médiathèque Benoîte Boulard au Port.
http://www.journeepourlegalite.fr/
http://www.halde.fr/


De l’art pour les Journées pour l’Égalité

Promouvoir l’égalité pour toutes et tous à travers l’art …
Parce que l’égalité est affaire de société…
Parce que les artistes posent un autre regard sur les différences…
Pour que nos différences nous enrichissent les unes les autres sans nous discriminer.

Discriminer, c’est rompre l’égalité,
c’est traiter de manière différente des personnes
en raison de critères interdits par la loi
dans le domaine de l’emploi,
de l’accès à un bien ou un service.

18 raisons d’agir pour l’Egalité
18 critères de discrimination
35 œuvres d’art plastiques et d’art vivant présentées par
50 artistes locaux, professionnels ou occasionnels.


Egalité ≠ Discrimination

Discriminer, c’est traiter une personne ou un groupe de personnes placées dans des situations comparables différemment en fonction de critères prohibés par la loi. La discrimination intervient dans différents domaines : l’emploi, l’éducation, le logement, la santé et l’accès aux biens et aux services publics ou privés.

Article 225-1 du Code pénal
Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
1 - Age
2 – Sexe
3 – Origine
4 – Etat de Santé
5 – Handicap
6 – Apparence physique
7 - Patronyme
8 – Situation de famille
9 – Caractéristique génétique
10 – Appartenance supposée à une ethnie
11 - Appartenance supposée à une nation
12 - Appartenance supposée à une race
13 – Mœurs
14 – Orientations sexuelles
15 – Grossesse
16 – Activités syndicales
17 – Convictions religieuses
18 – Opinion politique


Kanalreunion.com