Local

L’aéroport Roland Garros va augmenter sa capacité

Encore plus de 12 mois de chantiers

Témoignages.re / 26 octobre 2013

Le chantier de l’extension Est de l’aérogare passagers a démarré le 26 septembre à l’Aéroport de La Réunion Roland Garros. Il se prolongera jusqu’à la fin de l’année 2014, sans impact significatif sur l’exploitation des installations existantes, annonce dans un communiqué l’Aéroport de La Réunion.

JPEG - 250.2 ko
Le nombre de banques d’enregistrement notamment sera augmenté, les passagers attendront donc moins longtemps.

Pour anticiper une croissance prévue, l’aéroport de Gillot est en chantier. 500 mètres carrés supplémentaires d’espace intérieur seront créés, pour accueillir une nouvelle ligne de 7 banques d’enregistrement et les agences commerciales des compagnies aériennes. L’extension sera également dotée d’un nouveau système de tri des bagages au départ et une quatrième pré-passerelle dotée de deux passerelles d’accès aux avions sera créée sur la côte Ouest de l’aérogare. Le principal point de contrôle actuel (police et sûreté) verra d’autre part ses capacités augmentées et une porte d’embarquement supplémentaire sera aménagée.

13 millions investis

Les travaux de terrassement et de fondations se dérouleront jusqu’à la fin du mois de décembre. La construction du gros œuvre débutera fin janvier, après la période de congés du BTP. Les barrières de chantier, ainsi que l’actuelle façade Est de l’aérogare, seront revêtues de bâches de communication informant le public sur les travaux en cours.

L’objectif de cet investissement, d’un montant de 13 millions d’euros, est d’améliorer la fluidité des opérations au départ, notamment aux heures de pointe du début de soirée. Cet agrandissement facilitera également la circulation du public dans l’aérogare.

Le tapis à bagages principal remplacé

Un autre chantier a démarré le 4 octobre dans la salle d’arrivée : le remplacement du tapis à bagages principal. Depuis cette date, l’ensemble des livraisons de bagages se fait sur les deux autres carrousels. Le nouveau tapis aura la même configuration que celui aménagé en début d’année dans l’extension de la salle d’arrivée : livraison des bagages par le haut permettant la circulation autour du tapis, quai incliné facilitant la prise en main des bagages. La mise en service de ce nouvel équipement est prévue en décembre, avant le début de la haute saison des vacances d’été.

Le bar Senteur Vanille, exploité par Servair au premier étage de l’aérogare, est fermé pour travaux depuis le 30 septembre. Entièrement réaménagé, il rouvrira en décembre sous la nouvelle enseigne de restauration aéroportuaire de Servair, Air Lounge Café.

Le chantier des pistes se poursuit

Enfin, les travaux de renforcement des pistes et d’élargissement de leurs accotements se poursuivent selon le calendrier prévu. La phase actuelle concerne la croisée des pistes, sur laquelle le chantier se déroule de nuit, jusqu’au 22 octobre.

La piste longue est rendue au trafic dans son intégralité chaque matin. Le chantier continuera ensuite sur la piste courte, jusqu’au 17 décembre. Après cette date, les deux pistes de l’aéroport seront totalement opérationnelles dans leur nouvelle configuration et les avions à l’atterrissage pourront de nouveau utiliser la piste courte.


Kanalreunion.com