Local

L’importance du mouvement associatif pour changer la société

Réussite du Marché des Associations samedi au Port

Témoignages.re / 18 octobre 2010

Samedi dernier au Complexe Sportif Municipal du Port, s’est déroulée la 6ème édition du Marché des Associations, organisé par la Maison des Associations (M.D.A.) du Port, avec l’Office Municipal des Sports (O.M.S.) de la cité portuaire. Une cinquantaine d’associations réunionnaises ont participé à cette journée, qui a connu une belle réussite. Les liens se sont renforcés au sein du mouvement associatif réunionnais, qui a un grand rôle à jouer pour transformer notre société.

Une bonne organisation, beaucoup de participants, une ambiance très conviviale, chaleureuse voire familiale, des rencontres et des échanges très intéressants : voilà comment on peut illustrer le succès de ce Marché des Associations, dont la dernière édition date de 2006. « La manifestation porte l’ambition de permettre aux acteurs de la vie citoyenne de se rencontrer afin d’échanger sur leurs pratiques, leurs difficultés mais aussi leurs rêves », a écrit dans l’édito de la revue publiée à cette occasion le président de la M.D.A., Dominique Blanc, malheureusement décédé le jour même de cet événement. (voir encadré)
Cet objectif de la M.D.A. a été atteint puisque les responsables, militants et ami(e)s d’une cinquantaine d’associations ont pu faire connaissance, renforcer leurs liens d’amitié, échanger des idées sur des projets d’actions partagés etc. Les participants ont également apprécié les divers spectacles artistiques, sportifs et autres animations organisés durant cette journée. Sans oublier la qualité des deux tables-rondes animées par l’universitaire Mario Serviable et par Sylviane Richard, responsable de Jeunesse Quart-Monde, respectivement sur l’engagement citoyen et sur la lutte contre la pauvreté.
Interrogé par “Témoignages” sur cette journée, Pascal Mariamal, directeur de la M.D.A., s’est déclaré bien sûr satisfait du bon déroulement du Marché des Associations mais il souhaite dès à présent « encore amplifier cette rencontre du monde associatif et l’élargir encore davantage au grand public ». En effet, il est très important de faire connaître à toute la population ce que font les diverses associations humanitaires, culturelles, socio-éducatives, sportives et autres afin de renforcer notre cohésion sociale, gravement perturbée par les politiques injustes, discriminatoires et par l’idéologie dominante.
Si nous voulons changer le modèle de développement et donner plus de place aux valeurs humaines de solidarité cultivées par le peuple réunionnais, il faut également d’urgence renforcer les liens entre les militants du mouvement associatif au service de la population. Cette union de plus en plus forte sera un élément décisif pour avancer vers une société libre, solidaire et responsable.

Correspondant


Kanalreunion.com