Local

L’opération "Aly" livrée

Trois-Bassins : résorption de l’habitat insalubre

Cinthia Fontaine / 5 juin 2010

La mairie de Trois-Bassins, la Sica habitat Réunion et leurs partenaires, DDE et TCO ont procède, hier, à la remise des clés de l’opération "Aly".

3 familles ont pu être relogées dans des logements décents, après des années d’attente et de papiers. « Votre calvaire touche enfin sa fin », a souligné Roland Ramakistin, maire de Trois-Bassins. À terme ce seront 4 familles qui auront accès à un habitat digne pour cette opération "Aly" située au chemin Marocain sur les bords de la Grande Ravine. 4 familles, grands-parents, parents et enfants qui sortent du cycle du mal-logement avec les conséquences mises en avant récemment par la Fondation Abbé Pierre : difficultés avec leur scolarité, leur santé, leur intégration à la société.
La commune connaît des grosses difficultés en termes de logement et d’habitat insalubre. Elle enregistre plus de 400 demandes de logements et plus de 44% de l’habitat est insalubre. Les opérations de ce genre sont importantes, elles ont de plus l’avantage de garder les personnes dans leur environnement. Les familles de l’opération "Aly" vivaient en promiscuité, dans des logements insalubres, inondables, mal isolés, enclavés avec des problèmes d’accès aux services d’eau et d’électricité. Ces nouveaux logements, dont une partie des finitions est faite par l’habitant, a permis une décohabitation de ses familles. « Cette opération a été un succès grâce à l’ensemble de nos partenaires, elle va être reconduite dans les secteurs de Bois de Nèfles et Mont-Vert », précise Roland Ramakistin.

CF


Kanalreunion.com