Local

L’union des générations pour lutter contre le chômage

Missions locales : rencontre des parrains et marraines pour l’emploi

Témoignages.re / 25 avril 2013

Les Missions Locales de La Réunion ont organisé ce mardi 23 avril, la première rencontre régionale des « parrains et marraines pour l’emploi ».

JPEG - 43.5 ko

Les parrains et marraines de l’emploi affichent un taux de réussite de 50%.

Dispositif financé par l’État et porté par les Missions Locales, le parrainage consiste à faciliter l’accès à l’emploi des jeunes (les filleuls) rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle en les faisant accompagner par des personnes bénévoles (les parrains et marraines). Ces derniers issus de tout horizon professionnel, en activité ou jeunes retraités apportent aux jeunes leurs expériences, leur écoute, leur réseau en lien avec les conseillers.

Les jeunes ont effectivement besoin d’être rassurés par des personnes qui ont déjà vécu les épreuves du parcours vers l’emploi et qui en maîtrisent les rites et codes sociaux. Ils ont besoin d’être écoutés, encouragés et rassurés dans leur parcours de vie professionnelle et personnelle.

La qualité de la relation, la bienveillance, la générosité d’un adulte bien introduit dans un univers professionnel ou local donné réussissent souvent à faire sauter plus d’obstacles et de réticences que des dispositifs beaucoup plus lourds.

Le parrainage repose sur des valeurs intergénérationnelles, d’entraide, de solidarité, de bénévolat et de lutte contre les discriminations. Le rôle du parrain est celui d’un passeur et d’un ouvreur de portes.

Ainsi en 2012, au sein des 4 Missions Locales de l’île, près de 250 jeunes ont pu bénéficier de ce dispositif grâce à l’intervention d’une cinquantaine de parrains pour des résultats très positifs. Plus d’un jeune sur deux a trouvé grâce au parrainage, une solution favorisant leur insertion (accès à l’emploi, formation, alternance, mobilité…). Sans compter l’apport décisif des parrains à leur approche d’eux-mêmes, de la citoyenneté, des entreprises et plus généralement du monde des adultes.

Les Missions Locales souhaitent accueillir de nouveaux parrains afin de consolider et enrichir le réseau . Les personnes intéressées peuvent s’adresser à l’Association Régionale des Missions Locales de La Réunion au 0262.32.46.92.


Kanalreunion.com