Local

La coordination régionale se renforce sur le terrain pour mieux répondre aux catastrophes naturelles

PIROI - exercice de simulation

Témoignages.re / 24 novembre 2012

La Plate-forme d’intervention régionale de l’océan Indien (PIROI) de la Croix-Rouge française et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) ont, en lien avec la Commission de l’océan Indien (COI), organisé un exercice de simulation les 19 et 20 novembre sur l’île de La Réunion. Cet exercice a regroupé pour la première fois les sociétés nationales Croix-Rouge/Croissant-Rouge (CR/CR) et les sécurités civiles de l’océan Indien.

La COI, à travers son projet Risques naturel financé par l’Agence française de Développement, était en charge d’encadrer et de coordonner les sécurités civiles dans cet exercice à échelle régionale. L’expérience, très satisfaisante, met l’accent sur la nécessité de renforcer cette dynamique dans le cadre du partenariat avec la PIROI et les acteurs régionaux de la prévention et gestion des risques. D’ores et déjà, des rencontres similaires sont programmées sur 2013.

Cet exercice régional de simulation fait suite aux ateliers organisés en avril 2011 à La Réunion et en septembre 2012 à Madagascar durant lesquels les premiers échanges régionaux avaient porté principalement sur la coordination et les outils de gestion de crise.

Il est à noter que cet exercice “grandeur nature” clôturait la 4ème formation de l’Équipe régionale de réponse aux catastrophes (RDRT - Regional Disaster Response Team) Océan Indien organisée par la PIROI et la FICR du 12 au 20 novembre, à laquelle 24 volontaires et membres du personnel CR/CR ont participé.

Cette formation a pour but de former aux standards de la FICR des équipes régionales spécialisées dans l’intervention d’urgence afin de répondre aux catastrophes, dans les pays voisins et en appui aux équipes nationales.


Kanalreunion.com