Local

La gourmandise à l’affiche de Festi-Plantes

Du 1er au 5 septembre à Saint-André

Témoignages.re / 28 août 2010

Village floral, conseils et astuces de plantation, animations musicales et spectacles. C’est à la 5ème édition de Festi-Plantes du mercredi 1er septembre jusqu’au 5 au Parc du Colosse de Saint-André. Les plantes à manger sont à l’honneur cette année.

Le « rendez-vous incontournable des amoureux de la nature » démarre ce mercredi 1er septembre au Parc du Colosse de Saint-André. Festi-Plantes met cette année à l’honneur les plantes à manger : manioc, chouchou, songe, patate douce, cambar, igname, brèdes et fruits lontan... de quoi mettre l’eau à la bouche des gourmands. Démonstrations et dégustations sont d’ailleurs au programme sous la houlette de Jean-Paul Bavol, dit “Gros Margot”, ancien ségatier à l’origine du jardin du camp des marrons à Saint-Paul, qui concentre des fruits et légumes lontan. Pour Michèle Caniguy, adjointe à la Culture, il s’agit de faire redécouvrir les saveurs oubliées, de promouvoir la filière horticole locale et continuer à faire passer un message essentiel, celui du respect de l’environnement. Les plantes à manger partageront la vedette avec les plantes endémiques, « patrimoine végétal à valoriser et à protéger » et les plantes médicinales.

Jardinage bio

Des ateliers sont programmés avec les exposants pour apprendre à entretenir les plantes afin de « répondre à l’engouement des Réunionnais qui ont encore la chance d’avoir un petit jardin ou qui ont des plantes sur leur balcon ». Le public pourra même apprendre le « jardinage bio », sans engrais et pesticides.
Paul Abadie, adjoint délégué au Développement Durable, a rappelé le rôle des végétaux à la lutte contre le changement climatique. Les plantes rafraîchissent les espaces publics, elles luttent contre l’érosion, elles absorbent l’eau... « respecter la nature c’est aussi se protéger », a insisté Paul Abadie.
Cette 5ème édition de Festi-Plantes c’est aussi « une sortie de la médiathèque de Saint-André hors des murs ». Pierre Gopal précise que la médiathèque animera un stand avec près de 300 ouvrages sur la flore, une exposition de mise en valeur des botanistes locaux (Thérésien Cadet, Roger Delavergne, Joseph Hubert, Philibert Commerson), et une découverte des métiers liés à l’environnement et au développement durable. La conteuse Jessie Ferrère animera des ateliers le mercredi et samedi, en plus des activités de poterie et modelage pour les enfants. Cette année, les organisateurs ont voulu améliorer l’accueil des familles, en proposant des activités aux enfants pendant que les parents s’intéressent aux plantes de la soixantaine d’exposants. Festi-Plantes s’agrandit d’année en année, soutient Daniel Govindin, si bien qu’il a fallu installer 74 stands.

Edith Poulbassia

Entrée : 1,50 euros, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.


Kanalreunion.com