Local

La petite enfance câlinée

Saint-Paul

Témoignages.re / 23 avril 2011

Deux structures pour la petite enfance ont été inaugurées hier à Saint-Paul. « Au travers de notre politique de Petite Enfance et de l’Épanouissement des tout petits en milieu collectif, c’est une véritable politique de la Famille que nous défendons, en nous appuyant sur les initiatives des associations afin d’accéder au cœur même des quartiers. Car, la multiplication de places d’accueil en crèches offre une dynamique éducative économique et sociale. Nous ne le dirons sans doute jamais assez : les crèches participent au maintien des femmes dans le monde du travail. Ce qui contribue à créer des richesses et à faire reculer la pauvreté », précise Huguette Bello, maire de Saint-Paul et députée.

Le Jardin d’Enfants "Les Libellules"

Cette structure a été réalisée dans un ancien local entièrement réhabilité des services de la Protection maternelle et infantile — la PMI qui y a apporté son agrément. Un budget de près de 110.000 euros (dont une subvention de 100.000 euros de la CAF) a été nécessaire à ce projet dont les travaux ont été confiés à une entreprise privée. De l’aménagement intérieur, à la remise en état de la cour, en passant par la réfection des installations électriques, la réfection des peintures, la rénovation des menuiseries, ou encore la réhabilitation des sanitaires intégrant les normes “petite enfance” et la création d’une véranda… rien n’a été oublié. « Ce jardin municipal “Les Libellules” constitue un pas supplémentaire dans la mission que notre équipe s’est fixée, d’améliorer la vie locale sur tous les plans et pour tous, à commencer par les enfants », dixit la députée-maire Huguette Bello. Et le site réhabilité — situé rue de l’Église - accueille à ce jour 20 enfants à temps plein et 3 enfants à temps partiel, tous âgés de 2 à 3 ans.

La micro-crèche “Étoile de Mer”

« Cette micro-crèche portée par l’association “À votre service” n’est pas seulement une de plus dans notre politique communale en faveur de la Petite Enfance. Mais elle est assurément une marque de respect de plus que nous portons à nos enfants. Elle est un signe de notre forte volonté de susciter l’éveil et de contribuer à sociabiliser, dès leur plus jeune âge, les petits Saint-Paulois », explique Huguette Bello.
« Cette micro-crèche répond assurément à un besoin sans cesse grandissant sur notre vaste territoire communal. Et cet établissement de 9 « berceaux » — un de plus certes — augmente un tant soit peu l’offre d’accueil dans notre Ville qui compte plus de 1.600 nouvelles naissances chaque année »,
précise-t-elle. « En trois ans à peine, 160 places supplémentaires en structure collective dans 16 micro-crèches sont offertes aux familles dans différents quartiers. (…) Nous augmentons ainsi de 60% le nombre de places d’accueil en structure collective à Saint Paul », détaille-t-elle .
« Notre objectif, avec l’ouverture d’une vingtaine de micro-crèches et d’un panel vaste de modes d’accueil (mini-crèches, jardins d’enfants...) répondant aux besoins spécifiques de chaque famille et aux contraintes notamment géographiques de notre territoire, est la création de 500 nouvelles places de crèches à l’aube de 2013 », fixe-t-elle.


Kanalreunion.com