Local

« La preuve de l’implication de la mairie de Saint-Louis dans la création d’un espace artistique et de loisir »

Site de l’Étang du Gol

Témoignages.re / 31 octobre 2011

Suite à la parution d’un article sur un blog la mettant en cause, la municipalité de Saint-Louis a diffusé hier à la presse le communiqué suivant.

L’annonce de la tenue d’une représentation du chanteur Elton John sur le territoire de la commune de Saint-Louis suscite certaines interrogations ; elle a éveillé la curiosité légitime de l’opinion réunionnaise, friande d’évènements culturels divers. Exerçant leur mission d’information, les médias de notre pays ont logiquement recherché des éléments auprès de l’organisateur du concert, mais aussi de la mairie. Sollicitée, la communication de l’institution s’emploie à fournir à toute la presse sans exception les renseignements dont elle dispose, dans le cadre de l’intervention municipale. Celle-ci, avons-nous précisé à de nombreuses reprises, sur tous les supports possibles dont la radio, consiste principalement en :

- la mise à disposition d’un terrain communal en vue de la tenue du concert,

- les aménagements nécessaires au bon usage du site. Précision essentielle, ces travaux constituent autant d’investissements pérennes, qui donneront lieu à des usages répétés répondant totalement aux règles de sécurité.
En clair, les travaux et les améliorations apportées au site de l’Étang et particulièrement à l’ancien « Aquagliss » aujourd’hui vétuste et délabré, serviront après le concert annoncé le 13 décembre par l’organisateur. Ils seront utilisés pour d’autres évènements culturels, pour le délassement et les loisirs des Saint-Louisiens. Ils s’inscrivent dans une stratégie de développement touristique profitable non seulement à notre commune, et plus largement, à tout le Sud de notre île.

L’action de notre collectivité s’inscrit dans l’exercice d’une mission de service public. Elle s’accompagne en toute logique de la production de documents qui, s’ils sont à usage interne, ne sont pas confidentiels. Dès lors, on ne peut qu’être interpellé par le climat que l’on souhaite instaurer autour d’un évènement de cette portée, mis en oeuvre par un organisateur privé.
Reproduisant, dans le corps d’un article un banal compte-rendu de réunion interne, le blog de M. Pierre « Pierrot » Dupuy présente des faits connus de tous et des travaux en cours sur un ton digne d’une mauvaise série policière. Éminemment polémique, cette démarche ne cherche pas à informer, mais à tenter de jeter le discrédit sur l’activité d’une équipe municipale et des travailleurs qui la mettent en oeuvre. La technique employée nous laisse perplexe, puisqu’elle consiste à donner un éclairage négatif, partiel et partial, à des travaux de valorisation de long terme menés par la collectivité sainte-louisienne. Face à ces faits regrettables, la municipalité ne se fait aucune illusion sur le caractère calculé de l’hostilité dont elle est victime. Elle l’assume avec clairvoyance et invite les uns et les autres, si cela leur est encore possible, à désormais faire preuve de modération et d’équité.


Kanalreunion.com