Local

La rue principale du Port s’appellera l’avenue des Chagos

Manifestation concrète de la solidarité entre Chagossiens et Réunionnais

Témoignages.re / 29 janvier 2013

Dans un message publié dimanche, le Comité Solidarité Chagos Réunion rend compte de sa participation à une action qui symbolise les liens entre nos deux peuples : l’édification de la tombe de Lisette Talate, un lieu de recueillement de nos amis chagossiens exilés à l’île Maurice. Le Comité annonce également que le 23 mars, une délégation chagossienne sera à La Réunion pour participer à l’inauguration de l’avenue des Chagos au Port.

JPEG - 38.7 ko

« Par un mèl en date du 25 octobre dernier, nous vous transmettions le message de remerciement d’Olivier Bancoult, suite à notre soutien financier concernant l’édification d’une tombe pour Lisette Talate, figure emblématique de la lutte des Chagossiens.

Nous vous faisons parvenir ci-joint une photo de la tombe de Lisette Talate, un lieu où nos amis chagossiens viennent se recueillir dans le souvenir de sa présence et de son rôle dans leur long combat pour la Justice. Notre Comité aura ainsi contribué à un acte symbolique fort.

Ce combat continue plus que jamais, et ce n’est pas le refus de la Cour européenne de Strasbourg d’examiner la question chagossienne sur le fond qui va freiner leur lutte. Olivier Bancoult va nous informer prochainement des nouvelles actions qui vont être entreprises (en particulier auprès du Comité des droits de l’Homme des Nations-unies, auprès du Parlement européen...).

Il aura d’ailleurs l’occasion de nous présenter directement la situation comme elle se présente en ce début d’année 2013, car il sera à La Réunion avec une délégation chagossienne au mois de mars prochain, plus précisément au Port où la Ville inaugurera le samedi 23 mars l’avenue des Chagos, avec à la clé tout un programme culturel, festif et culinaire. Programme qui fera l’objet d’une information détaillée qui vous sera communiquée dans les prochaines semaines.

Nous reviendrons donc bientôt sur cette importante manifestation, où le Comité Solidarité Chagos La Réunion est appelé à tenir toute sa place, en particulier au niveau de l’accueil, des échanges et de la convivialité entourant la délégation chagossienne. »


Kanalreunion.com