Local

La solidarité réunionnaise avec le peuple palestinien se renforce

Action de sensibilisation "Rouv’ La Rue Shuhada – Hébron – Palestine occupée"

Témoignages.re / 1er mars 2014

JPEG - 87.3 ko
Le Collectif Réunionnais Palestine Solidarité (CRPS) « se félicite de l’action de sensibilisation menée samedi dernier dans la rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis ».

Dans un communiqué, le Collectif Réunionnais Palestine Solidarité (CRPS) « se félicite de l’action de sensibilisation menée le samedi 22 février dernier entre 15h et 17h, dans la rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis. Pour la 3ème année consécutive, notre association a tenu à marquer son soutien à l’appel de "La jeunesse contre les colonies", de la ville d’Hébron en Palestine occupée, qui demande au monde entier de dénoncer l’apartheid qui règne chez eux.

La rue Shuhada, symbole de la discrimination à Hébron, est interdite aux Palestiniens depuis 20 ans. Les colons juifs extrémistes et les touristes étrangers ont le droit d’y circuler mais les Palestiniens eux, n’ont aucun droit alors qu’ils sont chez eux ! Traités comme des sous-hommes, ils sont humiliés et violentés dans l’impunité générale.

Notre Collectif a souhaité montrer le quotidien de cette terreur en reconstituant un des nombreux chekpoints (point de contrôle) qui existe en Palestine occupée, où les soldats de l’occupation militaire israélienne empêchent les Palestiniens de circuler librement et de vivre en sécurité. Le public réunionnais a largement été réceptif au message de solidarité.

Certains d’entre eux se sont même prêtés au jeu en acceptant de rentrer dans la file d’attente des comédiens jouant le rôle des Palestiniens présentant leur carte d’identité et se voyant refoulés par l’armée. Une centaine de tracts ont été distribués. Les médias locaux ont également relayé notre manifestation.

Nous sommes convaincus de l’efficacité de telles actions qui permettent de sensibiliser l’opinion à la souffrance des Palestiniens et ainsi, de promouvoir la campagne internationale de BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre Israël), l’arme non violente et citoyenne qui met la pression sur les instances dirigeantes sionistes afin qu’elles stoppent leur politique criminelle et qu’elles respectent enfin le droit international », conclut ce communiqué.


Kanalreunion.com