Local

La tempête tropicale Haliba continue de s’éloigner : appel à la prudence

Le danger n’est pas écarté

Témoignages.re / 11 mars 2015

Si la tempête Haliba continue de s’éloigner, des mesures de prudence doivent toujours être respectées. Quelques précisions de la préfecture :

JPEG - 89.3 ko
Attention à ne pas franchir un radier submergé.

Météo France vient de confirmer l’éloignement progressif de la tempête tropicale « Haliba ». Après de fortes instabilités météorologiques, la dépression a repris une trajectoire vers l’Est en s’affaiblissant.

Plusieurs axes (dont la route du Littoral) restent coupés à la circulation, leur situation donnant lieu à un suivi heure par heure. Les conseils de prudence aux automobilistes restent donc en vigueur sur l’ensemble du réseau routier.

La situation peut évoluer à tout moment, des mouvements de terrains peuvent survenir plusieurs jours après les pluies abondantes.

Il convient de rester prudent lors des déplacements. Même si on constate une baisse généralisée des cours d’eau, ceux ci sont toujours en crue et le passage de certains radiers peut s’avérer dangereux. Il est déconseillé de pratiquer des sports en eaux vives. De même, la plus grande prudence est recommandée à proximité des rives.

Par ailleurs la qualité de l’eau courante reste dégradée pour de nombreux abonnés, ce qui conduit le préfet de La Réunion à renouveler les consignes suivantes :

- En raison des perturbations sur les réseaux d’eau engendrées par les fortes pluies, il est recommandé aux abonnées qui ont eu à subir des coupures d’eau, ou qui constatent un trouble de l’eau, ou qui présentent des fragilités de leur état de santé, de prendre la précaution de ne pas boire l’eau du robinet.
- Cette eau de réseau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaire (toilette, wc, lavage…).
- Pour la consommation (boisson, préparation des repas), il est conseillé d’utiliser de l’eau embouteillée, ou à défaut, de faire bouillir l’eau du robinet et de la maintenir à ébullition au moins trois minutes.
- Ces mesures doivent être respectées jusqu’à communication officielle du rétablissement de la qualité de l’eau par les distributeurs.


Kanalreunion.com