Local

La tortue verte à l’honneur des Rencontres Philatéliques de l’Océan Indien

Philatélie

Témoignages.re / 10 octobre 2014

Un timbre salue une ambassadrice de notre biodiversité : la tortue verte. Ce sont en effet les TAAF qui accueillent les 6e Rencontres philatéliques de l’Océan Indien.

JPEG - 37.8 ko

Depuis 2008, les Rencontres Philatéliques de l’Océan Indien (RPOI) se tiennent chaque année alternativement dans les pays de la zone.
Cette année, ce sont les Terres Australes et Antarctiques Française qui organise cet événement du 9 au 11 octobre.
Ces rencontres sont l’occasion pour les services postaux et les associations philatéliques de la zone, au-delà de la philatélie, de se rencontrer et d’échanger sur des problématiques communes.
Au programme de cette année ; émission d’un timbre commun aux six délégations, dédicace du timbre par l’artiste, ateliers de travail des opérateurs postaux sur la création d’une Conférence des opérateurs postaux de la zone Océan Indien, une exposition inédite sur la philatélie, etc.
Le 9 octobre 2014, à l’occasion de la journée Mondiale de La Poste et des 6èmes Rencontres Philatéliques de l’Océan Indien, la poste française et les postes de la zone Sud-Ouest de l’Océan Indien composées de Madagascar, île Maurice, Comores, Seychelles et des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) émettent un timbre sur la tortue verte tiré à un million d’exemplaires.
La sortie de ce timbre commun célèbre l’achèvement d’un projet démarré lors des précédentes rencontres.

Pourquoi la tortue verte ?

La tortue verte ou tortue franche est l’espèce la plus répandue dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien. Cette espèce migratrice occupe au cours de son cycle biologique complexe, des habitats très différents répartis sur l’ensemble des pays de la région. Les jeunes tortues sont surtout carnivores et passent plusieurs années au large avant de rejoindre les littoraux. Adultes, elles changent de régime alimentaire et passent de longues heures à brouter les herbiers sous-marins. Elles se reproduisent principalement sur les îles éloignées.
Une pochette philatélique valorisant cette émission commune sera également disponible. Elle contiendra les timbres des 6 pays partenaires et présentera en français et en anglais les paysages et les fonds marins de l’Océan Indien, ainsi que les différentes étapes de la vie de la tortue verte.

Infos Pratiques

Le timbre et la pochette philatélique seront vendus en avant première le 9 octobre à l’observatoire des tortues marines Kélonia à partir de 9h.
Valeur Faciale du timbre : 0.98 €
Pochette philatélique : 10 €
Le timbre et la pochette seront disponibles dans les bureaux de poste à partir du 13 octobre.


Kanalreunion.com