Local

Le ciel du 21 au 28 février

Astronomie

Témoignages.re / 21 février 2011

Éphémérides

Lundi 21 à 23h : Saturne est 4 doigts de large vers la gauche de la Lune. Spica est un pouce de large sous la Lune (et un peu à gauche). Le Corbeau est au-dessus.

Vendredi 25 à 3h26 : Dernier Quartier de la Lune. Du 27/02 au 03/03, lumière cendrée de la Lune visible à l’aube.
À 5h, la Lune est devant le Scorpion. Dschubba (= delta Scorpion) est 2 doigts de large au-dessus de la Lune. Acrab (=bêta Scorpion) est 2 doigts de large au-dessus et à gauche de la Lune. Antarès (=alpha Scorpion) est 2 doigts de large en dessous et à droite de la Lune. La Lune est presqu’au milieu du segment Acrab-Antarès.

Samedi 26 à 5h : la Lune est devant Ophiuchus. Antarès est un demi-empan au-dessus et un peu à droite de la Lune. Le dard du Scorpion est 13° vers la droite de la Lune (et un peu plus bas).

Dimanche 27 à 5h : la Lune est devant le Sagittaire et la Voie Lactée ; de nombreux amas ouverts et nébuleuses l’entourent (à voir aux jumelles). La théière est très près de la Lune, en dessous et à droite.

Lundi 28 à 5h : la théière est au-dessus et à droite de la lune. Vénus est un demi-empan sous la Lune et un peu à droite.

Michel Vignand,
Association Astronomique de La Réunion
Observatoire des Makes


Kanalreunion.com