Local

Le Fait-Main fête ses 40ans

Cinthia Fontaine / 28 juin 2012

La Nordev (Saint-Denis) accueillera le vendredi 29, samedi 30 juin et dimanche 1er juillet plus de 120 artisans pour la grande manifestation artisanale du Fait-Main.

Dès ce vendredi et pour trois jours, plus de 120 artisans du savoir-faire pays seront réunis pour un grand marché artisanal sur les 3.000 m2 du Hall D. Après 8 années d’absences sur ce site, l’association Arts et Traditions se réjouit d’organiser cette 76ème édition à la Nordev. « Cela permet d’offrir aux artisans un site de qualité », explique Fabienne De Verdière, vice-présidente de l’association. Ainsi les visiteurs pourront découvrir l’artisanat pays « le long des allées aux couleurs turquoises qui rappelle l’identité ilienne entourée d’eau et de marron pour la couleur de la matière, du bois, de la terre menant vers le centre du hall ».
Le Fait-Main est l’occasion de découvrir les nombreux artisans qui forment le tissu des petites entreprises artisanales de l’île ainsi que les amateurs que l’association souhaite encourager. À cet effet, la manifestation accueille un pôle bois et plusieurs associations.
Le pôle bois présentera des ébénistes de renoms tels que Vencatachellum, Artémise, Thébault, Stame. Le bois pourra y être découvert sous toutes ses formes dont celles du meuble créole et celle plus originale d’un ballon géant le King Kong réalisé par la société Stame pour les amoureux du ballon rond. Ils pourront aussi voir le ballon dédicacé par l’équipe de France lors de la rencontre France/Chine.
Le Fait-Main accueille de nombreux artisans. L’association souhaite mettre en avant des artisanes détenant une technicité particulière dans les domaines de la peinture sur céramique, de la broderie haute couture et de la modélisation de bijoux en aluminium. Les visiteurs pourront trouver une bonne vitrine de l’artisanat fait de main à La Réunion. Sans oublier la tradition pays avec Jean-Noël Urbatro fabriquant de kayamb par exemple.
Dans son objectif d’ouverture sur l’artisanat, le Fait-Main accueille l’Office de tourisme de l’Est qui présentera une dizaine d’artisans de la zone Est et proposera des visites gratuites en cars des ateliers de ces artisans. Il est préférable de réserver la visite sur les sites de l’OTI ou au 0262 46 10 16.
L’association ACI textile spécialisée dans le recyclage de tissu comme vecteur d’insertion sociale, Énergies Alternatives, une pépinière de talents locaux et Créa Passion pour la valorisation des métiers lontan présenteront également leurs créations.
Pour la première fois, l’entrée du Fait-Main sera payante à deux euros pour les adultes due au frais engendrés par la salle qui permet cependant de mettre en valeur les artisans. Les enfants et les adolescents bénéficieront de la gratuité.
À la veille des départs en vacances le Fait-Main offre l’opportunité aux visiteurs de découvrir sur un seul les lieux les mille facettes de l’artisanat réunionnais.

CF 

Heures d’ouvertures du Fait-Main

Vendredi de 14h à 19h

Samedi de 10h à 20h

Dimanche de 10h à 19h


Kanalreunion.com