Local

Le message est passé… mais il faut continuer !

La Journée Sécurité routière de l’A.P.M. du 18 novembre dernier

Alain Dreneau / 23 novembre 2011

Au fil de la matinée et de l’après-midi, ce sont plusieurs centaines d’enfants, de jeunes et d’adultes qui ont visité les stands installés sur le parvis de la piscine municipale du Port : classes des écoles Legros et Mondon du centre-ville, jeunes des collèges Titan et Oasis ainsi que du lycée voisin Léon de Lépervanche, groupes d’adultes en insertion, sans compter les personnes venues d’elles-mêmes s’informer sur ce combat pacifique qu’est la lutte contre l’insécurité routière.

Les stands animés par des agents et des bénévoles de la DEAL (ex-DDE) offraient un éventail d’activités, toutes sous forme de démonstrations de la réalité des risques et des dangers de la route au volant de son auto ou au guidon de sa moto : voiture tonneau, simulateur deux roues, test-choc -on y a appris qu’un choc à 40 km/h équivaut à une chute du 4ème étage !-, “lunettes alcool”, atelier moto, assurance, panneaux photos de l’A.P.M….

Les groupes allaient d’un stand à l’autre, écoutant les explications, posant des questions, le tout dans une ambiance détendue et agréable. Sous les yeux du sous-préfet de Saint-Benoît en charge de la question de la sécurité routière à La Réunion, M. Serge Bideau, accompagné pour cette visite bienvenue de Mme Memona Patel, adjointe au maire du Port. L’un et l’autre ont pu évoquer les actions de prévention en cours et en projet dans les écoles de cité maritime.

Avec la tombée de la nuit, est venue l’heure du plateau musical. Comme les années précédentes, les jeunes talents des divers quartiers portois et d’ailleurs ont pu faire plaisir à leur public, chaud et enthousiaste. Hip-hop, double-dutch, coupé-décalé… l’ambiance allumée par Bernard et ses jeunes dalons n’a pas faibli jusqu’au numéro final.

Succès sur toute la ligne donc pour ce cru 2011, une ligne que l’Association Portoise de Médiation, avec la municipalité du Port, compte bien continuer à tenir à l’avenir… en toute sécurité !

A.D.


Kanalreunion.com