Local

Le peuple réunionnais veut vraiment contribuer à la création d’un autre monde

Magnifique réussite du Village des Alternatives

Correspondant Témoignages / 9 novembre 2015

Ce dimanche 8 novembre sur le front de mer de Saint-Pierre, au moins 2.000 personnes ont répondu positivement à l’appel du mouvement Alternatiba Péi et de sa centaine de partenaires associatifs à participer aux rencontres du Village des Alternatives face à la crise écologique, sociale et économique du pays. Cette mobilisation en faveur d’un autre modèle de développement que le système actuel montre à quel point les Réunionnaises et les Réunionnais veulent réellement des solutions alternatives concrètes aux causes fondamentales de cette crise.

JPEG - 62.3 ko
Les dizaines de stands du Village des Alternatives ont reçu un public nombreux tout au long de la journée.

Des « solutions concrètes et réunionnaises pour demain » ont été proposées dans les nombreux stands et au cours des 19 conférences organisées tout au long de cette journée. Ces conférences ont concerné tous les sujets importants liés à un développement durable du pays : la citoyenneté, la santé, l’éducation, l’aménagement pour la construction et le transport, l’économie sociale et solidaire, l’agriculture et l’alimentation, la biodiversité, le recyclage et les déchets, l’énergie et le climat.

Les idées portées par les organisateurs de cette magnifique journée et leurs partenaires ainsi que les contributions du public vont dans le même sens que la loi du 19 février 2001 proposée par le sénateur communiste Paul Vergès « tendant à conférer à la lutte contre l’effet de serre et à la prévention des risques liés au réchauffement climatique la qualité de priorité nationale et portant création d’un Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique en France métropolitaine et dans les départements et territoires d’outre-mer ».

D’ailleurs plusieurs responsables communistes étaient présents à cet événement pour soutenir cette action. Cela prouve que de plus en plus de nos compatriotes veulent unir leurs forces face aux conservateurs et aux diviseurs pour contribuer à la création d’un autre monde, un monde alternatif.

JPEG - 63.6 ko
Le public a participé activement à la conférence sur le thème ‘’Pédalons’’, animé par Johan Ducros du Vélo-photo-tour.


Kanalreunion.com