Local

Le président et le directeur des Réunionnais ‘’Amis des Marins’’ décorés pour leurs actions

Journée Mondiale des Gens de Mer

Correspondant Témoignages / 26 juin 2015

JPEG - 43.4 ko
Lawrence Ignace et Alain Djeutang, respectivement président et directeur de l’association Les Amis des Marins, décorés par le préfet ce jeudi au Port dans le local de l’association.

Tous les ans, l’association réunionnaise Les Amis des Marins, basée au 4 rue du Général Émile Rolland au Port, près de l’église Jeanne d’Arc, célèbre la Journée Mondiale des Gens de Mer, décrétée en 2010 par l’Organisation Maritime Internationale (OMI), un organisme dépendant de l’ONU (Organisation des Nations Unies). Cette célébration, qui a lieu chaque année le 25 juin, a notamment pour objectif de faire connaître et saluer l’œuvre — parfois difficile voire très pénible — accomplie par 1,5 million de navigants qui travaillent à bord des navires de mer dans le monde.

Pour la 6ème année consécutive, Les Amis des Marins et l’Aumônerie des Gens de Mer et des Ports de La Réunion ont donc participé ce jeudi à cette démarche collective, présente dans de nombreux ports de commerce du monde. Cela afin de faire connaître également ce que ces associations mettent comme moyens d’accueil et de bien-être à la disposition de tous les gens de mer.

De nombreuses personnalités politiques, administratives, militaires, religieuses, civiles et marines ainsi que le Consul de l’Inde, George Raju, et la Consule de la Chine, Guo Wei, étaient présentes à cette cérémonie pour soutenir la mission de bien-être auprès des gens de mer. Plusieurs d’entre elles ont pris la parole dans ce sens, en soulignant que les marins ont besoin de bonnes conditions d’accueil et qu’il est important, par cette solidarité, de renforcer sans cesse les liens d’amitié entre les peuples de l’Indianocéanie.

Après ces interventions, la célébration réunionnaise de cette Journée Mondiale des Gens de Mer s’est terminée par la remise de la médaille du Mérite Maritime par le préfet Dominique Sorain au président et au directeur de l’association Les Amis des Marins. À cette occasion, les compétences, le dévouement et l’importance du travail considérable accompli par Lawrence Ignace et Alain Djeutang depuis de nombreuses années pour le bien-être des marins de passage dans notre pays ont été salués chaleureusement. Le public a applaudi avec force ces décorations et encouragé leurs amis à soutenir avec force ces engagements humanitaires.

JPEG - 46.9 ko
Le public présent à cette célébration réunionnaise de la Journée Mondiale des Gens de Mer a salué chaleureusement ces décorations.


Kanalreunion.com