Local

Le quai pêche du bassin Guézé reprend du service

Port Ouest

Témoignages.re / 6 août 2013

Voici un communiqué du Grand Port Maritime de la Réunion relatif à la remise en service du quai pêche du port-Ouest (bassin Guézé).


« Depuis le départ des derniers bateaux de la STARKIST en 1993, le quai pêche du bassin Guézé n’avait plus reçu la visite du moindre bateau de pêche. En cause, un tirant d’eau devenu insuffisant suite à la quantité impressionnante de déchets laissés au fond de l’eau par les occupants successifs de cet emplacement.

Grâce à l’effort concerté de la Capitainerie, des responsables des entrepôts frigos ainsi que du service dragage des plans d’eau, la darse de pêche Sud du port-Ouest a retrouvé son tirant d’eau de 5 mètres, et du même coup, la fréquentation des navires de pêche australe.

Et c’est le “St André”, navire de la société Pêche Avenir, qui a été le premier du genre à réinvestir les lieux pour y décharger sa cargaison de légines.

Rassuré par la maîtrise des pilotes et du tirant d’eau retrouvé, le patron du palangrier, témoin du déroulement des opérations, s’est félicité de pouvoir désormais bénéficier des installations en bord à quai des entrepôts frigorifiques.

L’avantage pour les opérateurs n’est pas des moindres, en effet, puisque jusqu’ici, les opérations de débarque qui se faisaient à partir du poste 9 du bassin Caillé nécessitaient un brouettage long et coûteux, dans des conditions peu sécurisées et pas tout à fait idéales d’un point de vue sanitaire.

Le temps de débarque passe ainsi de 4 à 2 jours, et le tonnage manutentionné de 8 tonnes à l’heure à 14 tonnes à l’heure.

Le “St André” et I’“île de la Réunion” (propriété de la COMATA) pourront à l’avenir réaliser leurs 3 à 4 touchées annuelles et y décharger leurs quotas de poissons — respectivement de 750 tonnes pour le premier et 900 tonnes pour le second — dans de bien meilleures conditions.

Le Grand Port Maritime de la Réunion montre ainsi l’intérêt qu’il accorde à la satisfaction du client, et affirme sa place d’opérateur froid au service de la filière pêche. »


Kanalreunion.com