Local

Le retour de Johan Naguin

Soldat réunionnais tué en Afghanistan

Témoignages.re / 14 septembre 2009

Le corps de Johan Naguin est arrivé à La Réunion hier. Les hommages militaires lui ont été rendus à la base aérienne de Gillot. Le caporal-chef a été tué en Afghanistan le 4 septembre dernier avec un autre soldat de son régiment, et 8 autres, dont un Réunionnais, ont été blessés.

Il est un peu plus de 9 heures 30. Le vol d’Air France se pose sur la piste de l’aéroport Roland Garros. À bord se trouvent la dépouille du caporal-chef Naguin et ses parents. Ils ont fait le voyage jusqu’en France pour assister aux hommages rendus au jeune homme d’abord à Paris ensuite à Vannes, en présence de Nicolas Sarkozy. Le 3ème Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) auquel appartenaient Johan Naguin et Thomas Rousselle, tous deux décédés le 4 septembre, est basé dans cette ville.
Sur la piste de la base aérienne, un détachement des FAZSOI (Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien), une délégation d’anciens combattants, le préfet et plusieurs personnalités politiques se préparent à rendre hommage à Johan Naguin. Le corbillard arrive peu de temps après. « Johan, tu ne seras pas tombé en vain », dit en substance, le Général Jean-Marc Nébout, commandant des FAZSOI, dans son hommage. Derrière lui, la compagne de Johan Naguin serre dans ses bras leur petit garçon de 15 mois. La mère du jeune homme, ses tantes ne peuvent retenir leurs larmes.
L’hommage est bref, poignant. Le cercueil repart de la base aérienne. La mère de Johan Naguin, très digne malgré son chagrin, essaye de dire quelques mots à la presse. Elle n’en aura finalement pas la force.


Kanalreunion.com