Local

Le Sud surpris par un violent orage

De fortes pluies submergent les radiers

Témoignages.re / 18 avril 2011

Une violente averse s’est produite dans le Sud de l’île hier matin, provoquant de nombreuses inondations, notamment dans les hauts de Saint-Louis. À la Rivière Saint-Louis, de nombreux radiers ont été submergés et la chaussée encombrée par de nombreux débris, cailloux et branchages, obligeant ainsi les automobilistes à rebrousser chemin. À certains endroits des pans de chaussée ont été emportés. La Réunion était placée en vigilance forte pluie jusqu’à 17h hier soir. À ce stade a succédé celui de vigilance orage.


Le danger des radiers

Quelques heures de pluie dans le Sud ont de nouveau placé la vulnérabilité de La Réunion sous le feu des projecteurs. En effet, alors que notre île n’était pas sous le coup d’un phénomène cyclonique, les pluies ont été suffisantes pour emporter la chaussée sur plusieurs radiers. Les travaux de reconstruction vont prendre du temps, et l’axe routier touché sera donc impraticable.
Voilà qui rappelle l’urgence de régler le problème constitué par les radiers. Ces derniers montrent en effet leur dangerosité à chaque épisode de forte pluie. Leur remplacement par des ouvrages sécurisés doit donc être une priorité pour les partenaires institutionnels. C’est en effet un grand chantier qui touche tous les Réunionnais, et de par son ampleur il peut permettre de créer des milliers d’emplois.
En 2007 après l’écroulement du pont de la rivière Saint-Étienne, Paul Vergès avait proposé la création d’un syndicat mixte rassemblant les collectivités et l’État afin de mobiliser tous les moyens nécessaires pour régler ce problème de sécurité publique. Chaque forte pluie rappelle combien cette idée reste d’actualité.


Kanalreunion.com