Local

Les gramouns à l’honneur

Semaine Bleue édition 2011

Témoignages.re / 22 octobre 2011

La Semaine Bleue édition 2011, dédiée aux personnes âgées à La Possession et concoctée par le CCAS de la Ville, fait la part belle aux partages entre clubs de la ville. Autour des jeux tels que la quine, le domino, la danse, la belote et des repas créoles. Jeudi, la municipalité, représentée par l’adjointe au maire Sylviane Rivière, en partenariat avec le Conseil général, a rendu visite à la centenaire de la commune, Mme Chane Koane.

Mme Chane Koane, plus connue sous le nom de Madame Ah-Kon, née le 30 janvier 1902 en Chine, province de Canton, travaille dès l’âge de 13 ans dans une usine de textile. À 34 ans, elle arrive à La Réunion pour se marier à son correspondant, M. Chane Koane, lui-même d’origine chinoise. De leur union naîtront deux fils, Léon en 1938 et Antoine en 1940. Toute la famille a habité Dos d’Ane pendant 50 ans, puis Sainte-Thérèse, et a toujours tenu un commerce, une boutique d’alimentation générale reprise depuis par les fils. Mme Chane Koane arrête de travailler en 1970. Autour d’elles, 5 petits-enfants et 8 arrières petits-enfants.
Toujours en bonne santé, notre centenaire est solide comme un roc ! À 109 ans, bien entourée par sa famille, elle a le regard alerte, reconnaissant ses invités. Elle ne manque de lever sa coupe de champagne pour fêter ce moment exceptionnel devenu traditionnel désormais !

La “Semaine Bleue” continue à La Possession, et hier, c’était jour de mariage, un « Mariaz Lontan » dans la pure tradition, avec orchestre en cuivre et défilé avec plus de 200 personnes. Dans l’après-midi, danses et chants au menu !
Le week-end sera dédié au partage avec d’autres associations, notamment Handi-Possession, qui lancera pour la deuxième année consécutive la Journée handicap et tradition créole au Complexe Daniel Narcisse à Moulin Joli.


Kanalreunion.com