Local

Les Happy Hour de l’innovation avec Qualitropic

Jeudi dernier à Saint-Pierre

Témoignages.re / 1er septembre 2012

Après les deux premiers Happy Hour sur « les acteurs de l’innovation à La Réunion » et « le financement du recrutement de jeunes chercheurs », Qualitropic en partenariat avec l’Agence de Développement de La Réunion a organisé le 30 août au Pôle de protection des plantes 3P du CIRAD à Saint-Pierre le 3ème Happy Hour sur « L’offre de R&D réunionnaise au service des projets de nos entreprises ».

Le 30 août 2012, au Pôle de protection des plantes 3P du CIRAD à Saint-Pierre, le pôle de compétitivité Qualitropic en partenariat avec l’Agence de Développement de La Réunion, le CRI (Comité régional de l’innovation), l’Université de La Réunion, le CIRAD et le CYROI, a invité les entreprises à une séance « Happy Hour de l’innovation » sur le thème de « L’offre de R&D réunionnaise au service des projets de nos entreprises ». De 18h à 19h, une cinquantaine de participants ont écouté et posé leurs questions aux intervenants lors d’une séance de présentation avant de se retrouver pour un moment d’échange convivial.
Régis Roche, administrateur de Qualitropic, confie que le pôle de compétitivité a créé le concept « Happy Hour de l’innovation » pour informer les entreprises et susciter des moments d’échanges privilégiés entre elles et des partenaires potentiels, tels que des laboratoires ou plate-forme de recherche, dans une ambiance conviviale.
Dans le concept de Happy Hour déjà bien connu de la restauration, Qualitropic a non seulement puisé la convivialité, mais aussi le créneau « after-work » et le côté « lâcher-prise » qui permettent aux entreprises d’y participer sans bousculer leur organisation de travail et de prendre un peu de hauteur par rapport au quotidien. Un excellent contexte pour susciter des idées, des partenariats, des projets !
Les thèmes des séances Happy Hour sont en lien avec la vocation de Qualitropic c’est-à-dire l’accompagnement de projets innovants dans ses domaines de compétences : biotechnologies ; alimentation, santé et bien-être ; production agricole, halieutique et aquacole ; environnement et développement durable. Les participants sont accueillis dans une entreprise ou un centre de recherche et peuvent ainsi découvrir un nouveau lieu à chaque séance comme l’entreprise Châtel, le Pôle de Protection des Plantes et pour les deux à venir, Les Pépinières du Théâtre le 27 septembre et Les Brasseries de Bourbon le 18 octobre.
L’Agence de Développement apporte son soutien à Qualitropic pour l’organisation dans le cadre du partenariat initié depuis le 1er trimestre 2012 afin de mieux accompagner les porteurs de projet en mettant à profit les champs de compétences complémentaires des deux organismes.


Kanalreunion.com