Local

Les travaux d’électrification de l’observatoire public de l’atmosphère du Maïdo

SIDÉLEC Réunion

Témoignages.re / 7 juin 2010

Cette opération d’électrification de l’observatoire public de l’atmosphère du Maïdo a commencé le 31 mai de cette année pour se terminer le 20 septembre prochain. Ci-après, le détail de ces travaux coordonnés par SIDÉLEC Réunion.

Nature des travaux

La réalisation du réseau HTA et basse tension pour l’opération "Observatoire public de l’atmosphère de La Réunion (OPAR) – le Maïdo" comporte :
• la création en souterrain du réseau HTA (15.000 voltes) sur 9.5 km (8 km sur la route du Maïdo — de la luge au parking du Maïdo — et de 1.5 Km sur la nouvelle piste qui sera crée dans le cadre du chantier de l’OPAR),
• l’installation de deux postes de transformation 160 KVA
• la création et alimentation en réseau BT (basse tension) du futur bâtiment de l’OPAR


1,2 millions d’euros

Cette opération est cofinancée par la Région Réunion et l’Union européenne. Le montant de l’opération toutes dépenses confondues est de 1, 2 millions d’euros.


Contraintes et solutions mises en œuvre

Les travaux dans un site très touristique et emblématique de La réunion. Afin de garantir au mieux l’accès au site du Maïdo, la circulation sera perturbée le moins possible.
• Les travaux se dérouleront en semaine : du vendredi soir au lundi matin toutes les tranchées seront refermées afin de permettre la circulation du public.
• En semaine les travaux se feront par demi-chaussée avec gestion par feux tricolores et balisage du chantier. Le chantier se déplaçant par tranche de 250 mètres. Ceci afin de permettre une circulation en semaine.
Les travaux s’effectuant dans le Parc National des Hauts, les points suivants sont mises en œuvre afin de respecter les contraintes environnementales :
• passage de l’ensemble du réseau en souterrain,
• intervention uniquement sur la route forestière,
• identification et protection de zone précise pour le stockage des matériaux.


Kanalreunion.com